Menu
Protecting threatened Over-seas biodiversity
22%

Life BIODIV’OM in the village “A bottle at the sea”

At the beginning of June 2019, the agents of the National Nature Reserve of Saint Martin held a stand in the village “A bottle at the sea”. The opportunity to present the actions of Life BIODIV’OM in favor of groupers on the territory.

Awareness Raised by AGRNSM Officers © AGRNSM

The village “A bottle at the sea”

Organized by the Prefecture of Saint-Martin and Saint Barthélémy and the Collectivité of Saint-Martin, this event took place on June 7th and 8th in the form of a village of stands highlighting the actions and products realized by the local to raise public awareness of the protection of the environment.

The National Nature Reserve of Saint-Martin has naturally held a stand in this village to present local actions for groupers in front of several classes of elementary and high schools, IMEs and other visitors for two days.

Plastic pollution

Since its commercial development, global plastic production has increased by 620% in 40 years. Ease of formatting, low cost, resistance, so many benefits that have contributed to its expansion. Exceeded by the phenomenon and suffering from a lack of recycling, collection systems or abandonment in nature, it is estimated that more than 13 million tons of plastic waste are found in the oceans each year in the form of macro-plastics or micro-plastics.

The impact on the environment is more specifically on fauna is direct: ingestion of macro-plastic by seabirds, cetaceans, marine mammals or marine turtles are a cause of mortality for many of these species. Micro-plastics are present throughout the food chain of the marine ecosystem.
These plastics also involve the transport of invasive species: fish, algae, shells, bacteria, organisms called plastisphere by their association with plastic and represent a danger for the equilibrium of the ecosystem.

Finally, these plastics are a source of significant chemical pollution because of their components, which once ingested can be extremely toxic.

Life BIODIV’OM

As a reminder, in Saint-Martin, the actions of the Life BIODIV’OM program focus on two species of grouper, the Goliath grouper and the Nassau grouper. These two species are mainly threatened by a lack of regulation on the territories about fishing, the destruction of habitats such as coral reefs or climatic events.

Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
22%

Le Life BIODIV’OM au village « Une bouteille à la mer »

Début Juin 2019, les agents de la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin ont tenu un stand au sein du village « Une bouteille à la mer ». L’occasion de présenter les actions du Life BIODIV’OM en faveur des mérous sur le territoire.

Présentation des actions du Life BIODIV’OM au stand du Village © AGNRSM

Le village « Une bouteille à la mer »

Organisée par la Préfecture de Saint-Martin et Saint Barthélémy et la Collectivité de Saint-Martin, cette manifestation s’est déroulée le 7 et 8 juin sous la forme d’un village de stands mettant à l’honneur les actions et produits réalisés par les Saint-Martinois pour sensibiliser le grand public à la protection de l’environnement.

La Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin a donc naturellement tenu un stand au sein de ce village permettant ainsi de présenter les actions locales pour les mérous devant plusieurs classes d’écoles élémentaires et de lycée, des IME et autres visiteurs pendant deux jours.

La pollution plastique

Depuis son développement commercial, la production mondiale de plastique a augmenté de 620% en 40 ans. Facilité de mise en forme, faible coût, résistance, autant d’avantages qui ont contribué à son expansion. Dépassé par le phénomène et souffrant d’un manque de recyclage, de systèmes de collectes ou d’abandon dans la nature, on estime que plus de 13 millions de tonnes de déchets plastiques se retrouvent dans les océans chaque année sous forme de macro-plastiques ou micro-plastiques.

L’impact sur l’environnement est plus précisément sur la faune est direct : l’ingestion de macro-plastique par les oiseaux marins, cétacés, mammifères marins ou tortues marines est une cause de mortalité pour grand nombre de ces espèces. Les micro-plastiques quant à eux sont présents dans l’ensemble de la chaine alimentaire de l’écosystème marin.

Ces plastiques entrainent également le transport d’espèces invasives : poissons, algues, coquillages, bactéries, organismes appelés plastisphère de par leur association au plastique et représentent un danger pour l’équilibre de l’écosystème.

Enfin, ces plastiques sont une source de pollution chimique importante du fait de leurs composants, qui une fois ingérés, peuvent être extrêmement toxiques.

Le Life BIODIV’OM

Pour rappel, à Saint-Martin, les actions du programme Life BIODIV’OM sont centrées sur deux espèces de mérous, le Mérou géant et le Mérou de Nassau. Ces deux espèces sont principalement menacées par un manque de réglementation sur les territoires vis-à-vis de la pêche, la destruction des habitats tels que les récifs coralliens ou les évènements climatiques.

www.reservenaturelle-saint-martin.com