Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
54%

Le LIFE BIODIV’OM aux Interlife 2022 !

Du 22 au 24 Juin 2022, Toulouse métropole a accueilli les porteurs de projets LIFE francophones. L’occasion de présenter les projets LIFE coordonnés par la structure d’accueil, le LIFE GREEN HEART et le LIFE WASTE 2 BUILD.
Visite terrain sur le projet LIFE Green Heart – LPO

Les Interlifes

Chaque année, un projet européen LIFE se porte volontaire pour organisé les Interlife, un évènement national visant à accueillir les porteurs de projets LIFE francophones dans le but de présenter les nouveaux projets, organiser des ateliers techniques, des temps d’échanges et d’informations afin d’améliorer les connaissances et compétences de chacun et de renforcer les capacités des porteurs de projets. C’est aussi l’occasion pour la structure qui accueille de valoriser son projet et les avancées de ce dernier. En 2021, la LPO France avait notamment organisé les Interlife 2021 permettant de mettre en avant les avancées des projets LIFE BIODIV’OM, LIFE VISON et LIFE GYPCONNECT dont la LPO est coordinateur et le LIFE Baie de l’Aiguillon au sein duquel la LPO est bénéficiaire associé.

Une thématique autour de la nature en ville !

Présentation du projet LIFE Green Heart – LPO

Le projet LIFE Green Heart (Generate REsiliENt actions against the HEat islAnd effect on uRban Territories) vise la création d’un poumon vert sur l’île du Ramier, dans le cadre du Grand Parc Garonne. L’aménagement de cet espace vise à se traduire, sur le volet environnemental par le renforcement de la ripisylve, la reconstitution de strates végétales complémentaires et fonctionnelles et la création de parcours de sensibilisation à la “nature en ville”.

Le projet LIFE WASTE2BUILD (Using the Waste Demolition to Build within a Circular Economy approach) a pour objectif de mettre en place un dispositif innovant d’optimisation des ressources BTP du territoire en harmonisant en mutualisant les pratiques circulaires des acheteurs publics pour limiter les impacts environnementaux des chantiers et développer l’économie locale.

Les nouveaux projets LIFE

Cette année, certains nouveaux projets LIFE ont été présentés:

  • Le LIFE Biodiv’Est, porté par le conseil régional du Grand Est, est un projet intégré de 10 ans dont l’objectif est d’inverser le déclin de la biodiversité dans la région Grand Est.
  • Le LIFE Biodiv’ Paysanne, coordonné par le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie, a pour objectif de préserver les milieux naturels, la faune et la flore locale de la région Occitanie.
  • Le LIFE Terra Musiva, porté par le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon, vise à renforcer la conservation d’habitats et d’espèces menacés de 7 sites Natura 2000 des garrigues du Gardon.

Des ateliers techniques et thématiques multiples

Au cours de cette semaine de rencontres Interlife, plusieurs ateliers techniques et thématiques ont été organisés sur les thèmes suivants :

  • Gestion administrative et financière des projets
  • Mobilisation des citoyens, techniciens et élus
  • Solutions d’adaptation au changement climatique fondées sur la nature
  • Elaboration d’un plan de communication
  • Outils numériques
  • Leviers de commande publique
  • Impacts socio-économiques
  • Outils d’intégration des enjeux d’adaptation au changement climatique dans les collectivités locales