Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
40%

Le Life BIODIV’OM présenté aux professionnels du tourisme en Martinique

Le lundi 19 octobre 2020 s’est déroulée la 2ème journée des « Ateliers de la Biodiversité » à l’attention des professionnels du tourisme. L’occasion de présenter les actions menées sur le territoire pour la conservation du Moqueur gorge blanche (Ramphocinclus brachyurus) dans le cadre du projet LIFE BIODIV’OM.

2ème journée des Ateliers de la biodiversité © Gladys AMORY

Les Ateliers de la Biodiversité

Portés par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique (CCIM) et ses partenaires, les « Ateliers de la Biodiversité » ont pour objectifs d’inciter les acteurs du tourisme à devenir des ambassadeurs de leur environnement et de les accompagner dans cette voie. Cet évènement est réalisé dans le cadre d’une convention de partenariat entre la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique (CCI Martinique) et l’Office De l’Eau Martinique (ODE).

Visite de terrain en Martinique

Une quinzaine d’acteurs, dont le PNRM, se sont réunis sur le terrain, dans le Nord Atlantique de la Martinique, afin d’échanger sur la richesse et la fragilité du patrimoine naturel de l’île. Pour illustrer le sujet, un focus a été proposé sur les écosystèmes terrestres et aquatiques présents sur la presqu’île de la Caravelle et au niveau de la Rivière du Galion (commune de La Trinité).

Visite de terrain au sein d’une mangrove © Gladys AMORY

Plusieurs modules thématiques ont été animés par les partenaires et experts scientifiques présents : le rôle et la gestion d’une réserve (exemple de la Réserve Naturelle Nationale de la presqu’île de la Caravelle), l’avifaune, les mangroves, la notion de géologie, les rivières et milieux aquatiques, les zones humides, et les chiroptères.

Tout au long de la journée, les participants ont été sensibilisés aux enjeux de préservation de la biodiversité locale. La coordinatrice du projet Life BIODIV’OM en Martinique a présenté les actions menées sur le territoire pour la conservation du Moqueur gorge blanche (Ramphocinclus brachyurus), oiseau endémique et menacé : suivis ornithologiques, régulation des prédateurs, création de corridors écologiques et concertation avec les acteurs économiques afin de protéger l’habitat naturel de l’espèce.

Le Label « Qualité Tourisme »

Photo de groupe lors de la deuxième journée des Ateliers de la Biodiversité © Gladys AMORY

Qualité Tourisme est une marque nationale qui fédère les démarches qualités des hôtels, restaurants, lieux de visite, activités sportives et de loisirs, commerces et visites guidées. En Martinique, une trentaine d’établissements affichent aujourd’hui fièrement cette labellisation et une soixantaine sont engagés dans la démarche. Reconnue et appréciée par les consommateurs, Qualité Tourisme permet de choisir en toute confiance des établissements qui s’engagent pour la satisfaction client. Pour obtenir la marque, les établissements doivent répondre à des cahiers des charges rigoureux qui peuvent comporter jusqu’à 300 critères.

Parmi ceux-ci, il y a des exigences liées au développement durable comme la mise en place du tri sélectif dans l’établissement ou encore la priorisation d’achats responsables. Il y a également des critères liés à la valorisation du territoire comme la sensibilisation du personnel aux spécificités locales, à la faune et à la flore de l’île.