Menu
Protecting threatened Over-seas biodiversity
22%

The LIFE+ French Guiana dry forest program!

In May 2019 two members of staff of the LIFE+ Reunion dry forest program came to accompany GEPOG staff in Guiana in order to lend their expertise in some of the Life BIODIV’OM actions.

Training of GEPOG agents by LIFE + Dry Forest of Reunion Island © GEPOG

Guiana’s dry savanas

Guiana’s dry savannas cover just 0.3% of its area and is amongst the rarest habitats on the island. Small but very rich in biodiversity, these savannas are home to more than 18 threatened bird species and are the habitat of many other species of heritage value. Unfortunately this habitat is threatened by the invasion of two plant species introduced to Guiana, the Paperbark tree and Acacia mangium.

Within the Life BIODIV’OM program, the GEPOG aims to instate control methods that will limit the expansion of these two invasive non-native plants. Given the present use of Acacia mangium the Life BIODIV’OM program aims to identify local plants as substitutions and test for the production of these plants. It’s in these aspects that GEPOG benefitted from the help of Life+ Dry Forest experts.

The Dry Forest Life+

Coordinated by the Reunion National Park (PNRun), this European Life project started in 2014 for a duration of 6 years. The aim of this program was to stop the decline of a heritage and biodiversity unique in the world; the Reunion dry forest. It followed on from an initial Corexerum Life project (www.lifecorexerun.fr/) which had already started to treat this same subject.

The actions in the Life project aim to extend the forest, re-establish interactions between the fauna and flora, integrate the herbaceous layer in the control of the invasive non-native species, reduce management costs in order to perpetuate the actions whilst integrating the Reunion people in every stage of the project.

Given the expertise of PNRun staff in the management of invasive non-native species and production of species of local plants, a training program was organised in Guiana in order to share methods and experiences of the two Life projects.

The Life BIODIV’OM program

The Life BIODIV’OM program encourages exchange between environmental workers in order to increase each one’s competence. With this in mind, scientific committees will be set up on common themes in the different territories and technical seminars organised during the 5 years of the program in order to favour exchange and improve the installation of conservation actions on each territory.

Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
18%

Le LIFE+ Forêt sèche en Guyane !

Les équipes du Life+ Forêt Sèche en mission en Guyane avec les agents du GEPOG © GEPOG

En mai 2019, deux agents du Life+ Forêt sèche de la Réunion sont venus accompagner les agents du GEPOG en Guyane afin d’offrir leur expertise sur certaines actions du Life BIODIV’OM.

Les savanes sèches de Guyane

Les savanes sèches de Guyane ne couvrent que 0.3% du territoire de Guyane et figurent parmi les habitats les plus rares du territoire. Peu étendues et très riches, ces savanes abritent plus de 18 espèces oiseaux menacées et servent d’habitat naturel à de nombreuses autres espèces patrimoniales.  Malheureusement, cet écosystème est actuellement menacé par deux espèces végétales introduites en Guyane et qui envahissent les savanes sèches, le Niaouli et l’Acacia mangium.

Au sein du Life BIODIV’OM, le GEPOG a pour objectif de mettre en place des méthodes de lutte afin de limiter l’expansion de ces espèces exotiques végétales envahissantes. Etant donné les usages actuels de l’Acacia mangium, le Life BIODIV’OM prévoit l’identification d’essences locales de substitution et des tests de production de ces essences. C’est sur ces aspects que le GEPOG a pu bénéficier de l’aide des experts du Life+ Forêt Sèche.

Le LIFE+ Forêt Sèche

Coordonné par le Parc national de la Réunion (PNRun), ce projet européen Life a débuté depuis 2014 pour une durée de 6 ans. L’objectif de ce programme est d’enrayer le déclin d’un patrimoine et d’une biodiversité unique au monde : la forêt sèche réunionnaise. Il fait suite à un premier projet Life Corexerun (www.lifecorexerun.fr/) qui avait déjà commencé à traiter des mêmes sujets.

Les actions du Life visent à étendre la forêt, rétablir l’interaction entre la faune et la flore, intégrer la strate herbacée dans la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, réduire les coûts d’intervention en vue de pérenniser les actions, tout en associant la population réunionnaise à chaque étape du projet.

Etant donné l’expertise des agents du PNRun concernant la gestion des espèces exotiques végétales envahissantes et la production d’espèces végétales locales, une mission d’accompagnement a été effectuée en Guyane afin d’échanger sur les méthodes et partager les expériences entre les deux projets LIFE.

Le Life BIODIV’OM

Le Life BIODIV’OM encourage les échanges entre les acteurs de l’environnement afin de renforcer les compétences de chacun. Dans ce sens, des comités scientifiques seront réalisés sur des thématiques communes aux différents territoires et des séminaires techniques seront effectués au cours des 5 ans du programme afin de pouvoir favoriser les échanges et améliorer la mise en place des actions de conservation sur chaque territoire.

Pour en savoir plus

www.savanes.fr

www.foretseche.re