Le Parc Naturel de Martinique fait le point sur les actions de protection du Moqueur gorge blanche
En septembre 2020, le PNM a organisé un comité de pilotage (COPIL) pour le projet Life BIODIV’OM afin de faire le point sur les actions visant à protéger le Moqueur gorge blanche.

Le COPIL
Le comité de pilotage a un rôle décisionnel : il a pour objectif de veiller au bon déroulement global du projet et à la pérennité des actions dans le temps.
Pour ce faire, il se réunie 1 à 2 fois par an afin de valider le bilan technique, financier et administratif de l’année écoulée et émettre des recommandations concernant le calendrier prévisionnel de l’année suivante.
Une dizaine de structures sont membres du COPIL Life BIODIV’OM en Martinique :
- la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) ;
- la Communauté d’Agglomération du Pays Nord Martinique (CAP Nord Martinique) ;
- la Ville de La Trinité ;
- la Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DEAL Martinique) ;
- le Conservatoire du littoral (antenne Martinique) ;
- l’Office National des Forêts (ONF, Direction territoriale de Martinique) ;
- le Centre National de la Recherche Scientifique (UMR CNRS 8053, en collaboration avec l’Université des Antilles – UA) ;
- l’Association Le Carouge ;
- le Parc Naturel Marin de Martinique, en tant que membre de l’OFB.
Ces acteurs sont également référents dans le cadre de la coordination du premier plan d’actions concerté pour la conservation du Moqueur gorge blanche (Ramphocinclus brachyurus) en Martinique.
Au programme : bilan et perspectives

- Ce COPIL a été l’occasion de faire un point sur les actions effectuées en 2019-2020 en Martinique : interventions scolaires, réunions de concertation avec les agriculteurs et pêcheurs.
- Le Plan d’action concerté favorable au Moqueur gorge blanche a également été présenté aux membres du COPIL afin de pouvoir avoir les validations des grandes orientations de ce document par l’ensemble des membres du comité.
- Les actions à venir et perspectives de 2020-2021 ont également été abordées comme la mise en place de la Brigade Moqueur.