Menu
Protecting threatened Over-seas biodiversity
30%

Continuous monitoring of treated Niaoulis in French Guyana

On September 8, 2020, GEPOG employees made a third visit to the niaoulis plot which had been treated in December 2019. The opportunity to take stock of the techniques used and the results in the field.


Monitoring of the treated Niaouli plot © A. Ricardou / GEPOG

Test the techniques for fighting Niaouli

The Niaouli is an invasive alien plant species introduced from Australia in the 1970s. Very worrying on the Guyanese territory and representing a real threat to the savannas of Guyana, control techniques are being tested in order to limit its expansion.

This is the third follow-up planned in the protocol. The number of suckers on the stumps and the leaf cover of the crowns belonging to the ringed trees are carefully noted and photographed at each passage.
This field visit also made it possible to verify the behavior of the marks on the trees and stumps, and to observe the response of the discharges to the period of flooding of the area in the rainy season (with more than one meter of water on the plot in June). In most cases, the suckers that were observed on the stumps when monitoring individuals in February dried up after the plot was flooded!


Dead suckers on an adult Niaouli strain © A. Ricardou / GEPOG 2020

Management on a larger scale
At the end of the monitoring, a location was made on the plot to define the area on which management tests will be carried out during the dry season using a construction machine.
Field missions are also a potential vector for the dispersal of the species: thus, the GEPOG team follows a sanitary protocol in order to avoid transporting the tiny seeds off the site.

Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
30%

Le suivi des Niaoulis traités continu en Guyane

Le 8 septembre 2020, les salariés du GEPOG ont effectué un troisième passage sur la parcelle de niaoulis qui avaient été traités en décembre 2019. L’occasion de faire un point sur les techniques utilisées et les résultats sur le terrain.

Suivi de la parcelle de Niaouli traités © A. Ricardou / GEPOG

Tester les techniques de lutte contre le Niaouli

Le Niaouli est une espèce exotique envahissante végétale introduit d’Australie dans les années 70. Très préoccupante sur le territoire Guyanais et représentant une réelle menace pour les savanes de Guyane, des techniques de lutte sont testées afin de limiter son expansion.

Il s’agit du troisième suivi planifié dans le protocole. Le nombre de rejets sur les souches et la couverture foliaire des houppiers appartenant aux arbres annelés sont soigneusement notés et photographiés à chaque passage.

Cette visite de terrain a également permis de vérifier la tenue des marques sur les arbres et les souches, et d’observer la réponse des rejets à la période d’inondation de la zone en saison des pluies (avec plus d’un mètre d’eau sur la parcelle en juin). Dans la plupart des cas, les rejets qui étaient observés sur les souches, lors du suivi des individus en février, ont séchés après l’inondation de la parcelle !

Rejets morts sur une souche de Niaouli adulte © A. Ricardou / GEPOG 2020

Une gestion à plus grande échelle

A l’issue du suivi, un repérage a été effectué sur la parcelle pour définir la zone sur laquelle des tests de gestion seront effectués au cours de la saison sèche à l’aide d’un engin de chantier.

Les missions de terrain représentent également un vecteur potentiel de dispersion de l’espèce: ainsi, l’équipe du GEPOG suit un protocole sanitaire afin d’éviter de transporter les minuscules graines hors du site.