Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
54%

Le Tuit-tuit au cœur d’un projet pédagogique international !

En mars et avril 2022, la SEOR a effectué 6 interventions scolaires dans le but de faire découvrir le Tuit-tuit aux élèves participant au projet « Toi Ici et moi là-bas, le même soleil », un projet réunissant 3 établissement scolaires de Saint-Denis et 1 établissement espagnol.
Sortie terrain au sein du Massif de la Roche-Ecrite © SEOR

Le projet « Toi Ici et moi là-bas, le même soleil »

Ce projet pédagogique réunit 3 établissements de Saint-Denis, le lycée Bellepierre, le collège de la Montagne et le collège Jules Reydellet ainsi qu’un établissement espagnol, l’IES María Josefa Baraínca.

Les 163 élèves d’ici et de là-bas en équipe internationale travaillent en effet miroir sur le patrimoine naturel à travers l’étude des parcs nationaux, leur faune et leur flore: le Parc National de la Réunion et le Parc Monfragüe en Estrémadure (Espagne).

Une attention particulière est portée sur l’éducation au développement durable avec un travail de part et d’autre des hémisphères sur les espèces avicoles en danger d’extinction. C’est ainsi que les élèves réunionnais, encadrés par la SEOR, concentrent leurs efforts sur le Tuit Tuit et leurs partenaires espagnols sur la Cigogne noire.

Cigogne noire, espèce ciblée par les élèves espagnols © Matěj Baťha

Les élèves ont aussi la chance de compter comme partenaire de choix, la canarienne Susana Saavedra, spécialiste mondiale des oiseaux tropicaux envahisseurs, qui a notamment accompagné la SEOR dans la lutte contre le Bulbul orphée à La Réunion.

Les élèves au cœur de l’habitat du Tuit-tuit

En mars et en avril 2022, la SEOR a ainsi effectué quatre animations en classe et deux sorties terrain avec près de 90 élèves issus des établissements scolaires de Saint-Denis dont deux classes de 2nd du Lycée Bellepierre, une classe de 3ème du Collège Jules Reydelle et une classe de 4ème du Collège de la Montagne.

Sortie terrain au sein du Massif de la Roche-Ecrite © SEOR

Au programme :

  • Présentation de la SEOR et du LIFE BIODIV’OM
  • Sensibilisation à la conservation de la biodiversité de La Réunion
  • Focus sur les espèces endémiques, menace des espèces exotiques envahissantes
  • Présentation du Tuit-tuit
  • Présentation des actions mises en place pour sa conservation (Lutte contre les exotiques, suivi des nids, suivi de la répartition de l’espèce)
  • Journées sur le terrain : découverte de l’habitat du Tuit-tuit, et du matériel utilisé pour la lutte et pour le suivi.
Intervention en classe © SEOR