Menu
Protecting threatened Over-seas biodiversity
54%

Seminar about the protection of birds in Reunion island

On May 3 and 4, 2022, SEOR association participated in a seminar organized by the German department of the international relations of the University of Saint-Denis around a project called: “Biodiversität erhalten = Umwelt schutzen : The protection of birds in Reunion”.

Intervention of the SEOR at the seminar – SEOR

Seminar program

During this seminar, several interventions were made on various themes specific to Reunion:

  • Presentation on forest birds and forest environments of Reunion island (such as Reunion cuckooshrike), threats and conservation actions
  • Presentation on the reintroduction of Parakeets and actions to control the Rose-ringed Parakeet
  • Presentation on extinctions of native terrestrial vertebrates since permanent human colonization in Réunion island
  • Presentation of the “Paille-en-queue la kour project”

Intervention of the SEOR

During this seminar, the SEOR intervened in particular to present the association, the Society of Ornithological Studies of Reunion (SEOR) and more precisely the missions planned within the framework of the European project Life BIODIV’OM and the conservation of the Reunion cuckooskrike, called locally Tuit-Tuit .

The next day, the SEOR also went to the site with 25 students (mainly German Erasmus) to present them the Tuit-Tuit habitat. On the occasion of this outing, a loud noise was heard and some waste was picked up on the trails.

Tuit-tuit observation during the field trip – SEOR

Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
54%

Le Tuit-tuit au cœur d’un séminaire sur la protection des oiseaux à La Réunion

Le 3 et 4 mai 2022, la SEOR a participé à un séminaire organisé par le département germanique de la direction des relations internationales de l’Université de La Réunion de Saint-Denis autour d’un projet nommé : « Biodiversität erhalten = Umwelt schutzen (Protéger la biodiversité = protéger l’environnement) _ La protection des oiseaux à La Réunion ».
Intervention de la SEOR au séminaire – SEOR

Programme du séminaire

Au cours de ce séminaire, plusieurs interventions ont été effectuées sur diverses thématiques propres à La Réunion :

  • Présentation sur les oiseaux forestiers et les milieux forestiers de La Réunion (Tuit-tuit), menaces et actions de conservation
  • Présentation sur la réintroduction des Perruches et des actions de lutte contre la Perruche à collier
  • Présentation sur les extinctions de vertébrés terrestres indigènes depuis la colonisation humaine permanente à La Réunion
  • Présentation du projet Paille-en-queue la kour

Intervention de la SEOR

Durant ce séminaire, la SEOR est notamment intervenue pour présenter l’association, la Société d’Études Ornithologiques de La Réunion (SEOR) et plus précisément les missions prévus dans le cadre du projet européen Life BIODIV’OM et la conservation du Tuit-Tuit.

Le lendemain, la SEOR s’est également rendue sur le terrain avec 25 étudiants (principalement des Erasmus allemand) afin de leur présenter l’habitat du Tuit-Tuit. A l’occasion de cette sortie un tuit-tuit a d’ailleurs été entendu et quelques déchets ont été ramassés sur les sentiers.

Observation du Tuit-tuit lors de la sortie terrain – SEOR