Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
54%

Le Tuit-tuit au cœur d’un séminaire sur la protection des oiseaux à La Réunion

Le 3 et 4 mai 2022, la SEOR a participé à un séminaire organisé par le département germanique de la direction des relations internationales de l’Université de La Réunion de Saint-Denis autour d’un projet nommé : « Biodiversität erhalten = Umwelt schutzen (Protéger la biodiversité = protéger l’environnement) _ La protection des oiseaux à La Réunion ».
Intervention de la SEOR au séminaire – SEOR

Programme du séminaire

Au cours de ce séminaire, plusieurs interventions ont été effectuées sur diverses thématiques propres à La Réunion :

  • Présentation sur les oiseaux forestiers et les milieux forestiers de La Réunion (Tuit-tuit), menaces et actions de conservation
  • Présentation sur la réintroduction des Perruches et des actions de lutte contre la Perruche à collier
  • Présentation sur les extinctions de vertébrés terrestres indigènes depuis la colonisation humaine permanente à La Réunion
  • Présentation du projet Paille-en-queue la kour

Intervention de la SEOR

Durant ce séminaire, la SEOR est notamment intervenue pour présenter l’association, la Société d’Études Ornithologiques de La Réunion (SEOR) et plus précisément les missions prévus dans le cadre du projet européen Life BIODIV’OM et la conservation du Tuit-Tuit.

Le lendemain, la SEOR s’est également rendue sur le terrain avec 25 étudiants (principalement des Erasmus allemand) afin de leur présenter l’habitat du Tuit-Tuit. A l’occasion de cette sortie un tuit-tuit a d’ailleurs été entendu et quelques déchets ont été ramassés sur les sentiers.

Observation du Tuit-tuit lors de la sortie terrain – SEOR