Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
28%

L’écotourisme à l’honneur à Mayotte

Le 4 février, le GEPOMAY a organisé une réunion sur l’écotourisme afin de mettre en avant les activités existantes et le potentiel écotouristique de l’île.

Visite du lac Karihani © GEPOMAY

Les interventions

Plusieurs partenaires sont intervenus tels que l’office du tourisme du centre-ouest dans le but de présenter le territoire, le centre de formation guide-pays (guides de randonnée à Mayotte) afin de présenter l’écotourisme et son potentiel à Mayotte et enfin le GEPOMAY pour mettre en avant l’avifaune exceptionnelle, le potentiel du « birdwatching » à Mayotte et les activités proposées par l’association en terme d’écotourisme (formation des acteurs du tourisme, sorties nature, comptages bénévoles).

Les participants

Cet évènement a été organisé pour les acteurs institutionnels du tourisme (Comité Départemental du Tourisme, offices de tourisme, intercommunalités, mairies, DRJSCS, CRESS) et les acteurs de l’écotourisme (guides de randonnée, associations environnementales, associations sportives, entreprises de l’agrotourisme, opérateurs nautiques, hôtels).

Au total, une trentaine de personnes étaient présentes pour cette journée composée le matin d’une réunion d’information puis l’après-midi d’une sortie ornithologique sur le terrain sur le lac Karihani.

Cette journée a permis aux participants d’avoir une meilleure visibilité des acteurs du tourisme à Mayotte.. Grâce à cette rencontre,  une dynamique positive a été mise en place, autant chez les institutionnels, demandeurs d’informations supplémentaires sur l’écotourisme pour le mettre en avant, que chez les acteurs de l’écotourisme qui demandent des formations ornithologiques et des partenariats entre les structures.