Les actions sur les mérous passées à la loupe à Saint-Martin !
Le 24 juin, l’AGRNSM a organisé son premier comité de suivi pour l’année 2020, l’occasion de regarder de près les actions mises en place sur le territoire afin de favoriser les populations de mérous.

Le comité de suivi
Le comité de suivi (comité scientifique) est composé d’experts scientifiques locaux et des membres de l’Association de Gestion de la Réserve Naturelle de Saint-Martin. Au cours de ces comités, les experts, docteur en biologie marine, gestionnaire de projet en coopération internationale et environnement, ingénieur en environnement et aquaculteur, donnent leurs avis et leurs préconisations sur les actions scientifiques effectuées dans le cadre du Life BIODIV’OM.
Les actions du Life
Pour rappel, à Saint-Martin, les actions du programme Life BIODIV’OM sont centrées sur deux espèces de mérous, le Mérou géant et le Mérou de Nassau. Ces deux espèces sont principalement menacées par un manque de réglementation sur les territoires vis-à-vis de la pêche, la destruction des habitats tels que les récifs coralliens ou les évènements climatiques.
Pour pallier à ces menaces, l’AGRNSM effectue des ateliers de concertation avec les pêcheurs professionnels et plaisanciers afin d’en savoir plus sur les pratiques de pêche. Elle réalisera également un guide de bonnes pratiques pour les plaisanciers et mettra en place un réseau participatif afin de recueillir le maximum de données par les utilisateurs de la mer, plongeurs… Enfin, en 2019, l’association a débuté un protocole de recrutement larvaire dans l’objectif de renforcer les connaissances sur l’espèce qu’elle continue de suivre en 2020. De plus, en 2020, l’association a déployé des nurseries artificielles, appelées BioHut, favorisant ainsi l’installation de nombreuses espèces de poissons.