Menu
Protecting threatened Over-seas biodiversity
13%

Volunteers help Tuit-tuit!

On August 31st and September 1st, 19 volunteers contributed to the protection of the Tuit-tuit by deratting part of its habitat within the Roche-Ecrite massif. On mission in Reunion Island, the BIODIV’OM coordination assistant was able to take part in this deratting project.

Launching rat poison during the derratisation project © Florent BIGNON

Participatory sites

During these sites, volunteers walk through transects called “rat lines” on which bait stations containing blocks of rat poison are arranged. The lines are crossed and blocks of rat poison are thrown on both sides of the posts using slingshots. Thanks to these participatory projects carried out over the past three years on the Roche-Ecrite forest, the population is now estimated at 37 pairs in 2018 compared to 7 pairs in 2003 and has managed to produce 25 chicks during the 2018-2019 season.

Sustainability of actions

Considering the surface of the island, the fight against the rat must be a sustainable action in time to be able to control their populations within the territory of the Reunion Island. For this, brigade chief positions have been created and are held by volunteers who, once trained by SEOR employees, take charge of groups of volunteers to carry out the rat extermination. Nowadays, more than a dozen volunteers have committed themselves as brigade chiefs over 5 to 10 years to ensure the preservation of the Tuit-tuit and thus derattoise in dock-autonomy 29% of the area concerned.

Participation of the coordinating assistant

On mission in Reunion Island from 26 August to 2 September, the BIODIV’OM coordination assistant took part in this project. A good opportunity for the LPO, coordinator of the program, to strengthen the links with the field teams and take note of the concrete actions carried out on the spot. This action was also an opportunity to observe an individual Tuit-tuit, extremely rare and threatened bird, but also to discover its exceptional habitat, the Roche-Ecrite massif.

Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
18%

Les bénévoles viennent en aide au Tuit-tuit !

Le 31 aout et le 1er septembre, 19 bénévoles ont contribué à la protection du Tuit-tuit en dératisant une partie de son habitat au sein du massif de la Roche-Ecrite. En mission à La Réunion, l’assistant de coordination du Life BIODIV’OM a ainsi pu participer à ce chantier de dératisation.

Tuit-tuit Femelle © Jaime MARTINIEZ

Les chantiers participatifs

Au cours de ces chantiers, les bénévoles parcourent des transects appelés « lignes de dératisation » sur lesquels des postes d’appâtage contenant des blocs de raticides sont disposés. Grâce à ces chantiers participatifs effectués depuis 3 ans sur le massif forestier de la Roche-Ecrite, la population est désormais estimée à 37 couples en 2018 contre 7 couples en 2003 et a réussi à produire 25 poussins lors de la saison 2018-2019.

La pérennisation des actions

Compte-tenu de la surface de l’île, la lutte contre le rat doit être une action pérenne dans le temps afin de pouvoir contrôler leurs populations au sein du territoire de l’Echenilleur de la Réunion. Pour cela, des postes de chef de brigade ont été créés et sont tenus par des bénévoles qui, une fois formés par les salariés de la SEOR, prennent en charge des groupes de bénévoles afin de réaliser la dératisation. A ce jour, plus d’une dizaine de bénévoles se sont engagés en tant que chef de brigade sur 5 à 10 ans afin d’assurer la préservation du Tuit-tuit et ainsi dératiser en quai-autonomie 29% de la zone concernée.

Participation de l’assistant de coordination

En mission à La Réunion du 26 aout au 2 septembre, l’assistant de coordination du Life BIODIV’OM a participé à ce chantier de dératisation. Une bonne occasion pour la LPO, coordinatrice du LIFE, de renforcer les liens avec les équipes terrain et ainsi prendre connaissance des actions concrètes effectuées sur place. Cette action fut également l’occasion d’observer un individu de Tuit-tuit, oiseau extrêmement rare et menacé, mais aussi de découvrir son habitat exceptionnel, le massif de la Roche-Ecrite.