Menu
Protecting threatened Over-seas biodiversity
30%

The colonies of Madagascar pond herons have resettled in Mayotte!

In September 2020, GEPOMAY association carried out its first ULM flight of the 2020-2021 season with the aim of completing the identification of heronries and characterizing their movements. It has made it possible to rule on the presence of the species in the mangroves where the species was present last year.

Heronry © DroneGo

A first ULM flight

For the 2020-2021 season, a first microlight flight was carried out in September and confirmed the installation of heronries on four of the five known breeding sites. The start of the species’s breeding season in Mayotte is well confirmed. Mixed colonies of Madagascar pond herons and Cattle Egretts have settled in the mangroves of Chiconi-Mangajou, Ironi Bé, Bouyouni and Malamani. However, they have not been seen in Ambato while it was nested there two years ago. Several causes are suspected, in particular the disturbance due to the presence of noise pollution.

A few settlements have also moved slightly compared to last year. The reasons for such displacement are still unknown but may be human disturbances. Only the mangrove swamp of Ambato lagoon does not currently present white crabbers yet, but it should be noted that these were not observed last season.
Further microlight flights are planned during the breeding season, to see if the colonies have moved. They will take place at the end of October, the end of December and in February.

Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
30%

Les colonies de Crabiers blancs se sont réinstallées à Mayotte !

En septembre 2020, le GEPOMAY a effectué son premier vol ULM de la saison 2020-2021 dans le but de terminer l’identification des héronnières et de caractériser leurs déplacements. Il a permis de statuer sur la présence de l’espèce dans les mangroves dans lesquelles était présente l’espèce l’année dernière.

Héronnière © DroneGo

Un premier vol ULM

Pour la saison 2020-2021, un premier vol ULM a été effectué en septembre et a permis de confirmer l’installation de héronnières sur quatre sites de reproduction parmi les cinq connus. Le début de la saison de reproduction de l’espèce à Mayotte est bien confirmé.  Les colonies mixtes de Crabiers blancs et de Hérons garde-bœufs  se sont installées dans les mangroves de Chiconi-Mangajou, Ironi Bé, Bouyouni et Malamani. Elles n’ont cependant pas été observées à Ambato alors qu’elle y nichait il y a deux ans. Plusieurs causes sont suspectées, notamment le dérangement de par la présence de nuisances sonores.

Quelques colonies se sont par ailleurs légèrement déplacées par rapport à l’année dernière. Les raisons d’un tel déplacement sont encore inconnues mais peuvent être les dérangements humains. Seule la mangrove de la lagune d’Ambato ne présente actuellement pas encore de Crabiers blancs mais il est à noter que ces derniers n’avaient pas été observés la saison dernière.

D’autres vols ULM sont prévus durant la saison de reproduction, pour observer si les colonies ne se sont pas déplacées. Ils auront lieu fin octobre, fin décembre et en février.

Pour en savoir plus sur les actions mises en place pour protéger le Crabier blanc