Menu
Protecting threatened Over-seas biodiversity
22%

Madagascar pond herons back in their mangroves!

In late November 2019, GEPOMAY made their third ULM flight in the 2019-2020 season in order to complete the identification of heronry and characterize their movements. A third flight made it possible to determine the presence of the species in the mangroves where the species was present last year.

Madagascar pond heron © Côme BERINCHY/GEPOMAY

A third ULM flight

For the 2019-2020 season, a first ULM flight was made in August and confirmed the establishment of heronry on three breeding sites among the five known. At first sight, only cattle egrets were installed. In October, the second flight confirmed the start of the breeding season for the species in Mayotte. The species started breeding in the mangroves of Chiconi-Mangajou and Ironi Bé but had not been observed in the mangroves of Dzoumogné, Ambato and Malamani at the time, when the species was breeding there last year. Several causes were suspected, including the disturbance caused by the presence of noise.

Thanks to this third flight, GEPOMAY confirms the presence of the species in the mangroves of Dzoumogné and Malamani. Each of the colonies remained in its original mangrove, but moved compared to previous years. The reasons for such a move are still unknown but may be human disturbances. Only the mangrove of the Ambato lagoon does not currently have Madagascar pond herons, but it should be noted that they were observed late last season.

Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
22%

Les Crabiers blancs de retour dans leurs mangroves !

En Fin novembre 2019, le GEPOMAY a effectué leur troisième vol ULM de la saison 2019-2020 dans le but de terminer l’identification des héronnières et de caractériser leurs déplacements. Un troisième vol qui a permis de statuer sur la présence de l’espèce dans les mangroves dans lesquelles était présente l’espèce l’année dernière.

Crabier blanc © Côme BERINCHY/GEPOMAY

Un troisième vol ULM

Pour la saison 2019-2020, un premier vol ULM a été effectué en aout et avait permis de confirmer l’installation de héronnières sur trois sites de reproduction parmi les cinq connus. A première vue, seuls des hérons garde bœufs étaient installés. En octobre, le second vol confirmait le début de la saison de reproduction de l’espèce à Mayotte. L’espèce a débuté sa reproduction dans les mangroves de Chiconi-Mangajou et Ironi Bé mais n’avait pour le moment pas été observé dans les mangroves de Dzoumogné, Ambato et Malamani alors que l’espèce y nichait l’année dernière. Plusieurs causes étaient suspectées, notamment le dérangement de par la présence de nuisances sonores.

Grace à ce troisième vol, le GEPOMAY confirme la présence de l’espèce dans les mangroves de Dzoumogné et Malamani. Chacune des colonies est restée dans sa mangrove d’origine, mais s’est déplacée par rapport aux années précédentes. Les raisons d’un tel déplacement sont encore inconnues mais peuvent être les dérangements humains. Seule la mangrove de la lagune d’Ambato ne présente actuellement pas encore de Crabiers blancs mais il est à noter que ces derniers avaient été observés tardivement la saison dernière.