Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
30%

Les essences locales de substitution en cours de production en Guyane

En juillet 2020, le GEPOG avait lancé un appel d’offre pour la réalisation de tests de production d’essences locales de remplacement à l’Acacia mangium. Désormais, le prestataire a été sélectionné et les plants sont en cours de production par GuyForest/Solicaz.

Pépinière GuyaForest/Solicaz © Solicaz

L’objectif : remplacer l’Acacia mangium et ses usages

L’Acacia mangium est une espèce exotique envahissante végétale originaire d’Australie et introduite dans les années 70 en Guyane pour revégétaliser les sites miniers. Malheureusement, l’espèce s’est étendue et envahie désormais les milieux ouverts comme les savanes de Guyane, transformant ces écosystèmes en milieu dépourvu de biodiversité.

Pourtant, l’Acacia mangium est largement utilisé par la population locale pour différents usages :

  • Ombrage dans le cadre d’aménagement paysager
  • Ombrage pour le bétail ou dans les jardins
  • Haie et bosquet fourrager
  • Caractéristiques mellifères
  • Bois raméal fragmenté (résidus de broyage de bois fragmenté et de rameaux de bois)
  • Enrichissement du sol en azote
  • Délimitation des parcelles et sous parcelles

Ainsi, plusieurs espèces locales ont été identifiées pour remplacer l’A.mangium : l’encens Protium heptaphyllum, le Loussé Tapirira guianensis et Senna multijuga, le  Bois ramier Croton matourensis, le Mombin Spondias, le Pois sucré Inga edulis, le Pois sucré Inga ingoides, Mouriri guianensis, Varronia currassavica ou Cordia curassavica, Varronia schomburgkii ou Cordia schomburgkii.

Une nouvelle phase en cours : la production des plants

Les espèces locales étant identifiées et validées par le CSRPN, le GEPOG a retenu le prestataire GuyForest/Solicaz afin de tester des itinéraires techniques de production pour ces essences. Les résultats des tests serviront à rédiger des documents permettant de définir pour chaque espèce produite les protocoles favorables pour optimiser les opérations de récoltes des semences et de production des plants (mise en germination des semences, repiquage des plantules et élevage des jeunes).