Menu
Protecting threatened Over-seas biodiversity
40%

Tests on Niaouli seeds in Guyana

Since April 2021, GEPOG has been carrying out tests on Niaouli seeds in order to better understand the germination factors of these and to adapt the techniques and periods of control to exhaust the seed bank following interventions of ‘slaughter. These tests complement the tests already carried out on the Niaouli plots by GEPOG in 2020.

Charles-Élie in the greenhouse provided by the Kourou Agronomic Campus © GEPOG

A university student at the helm

In order to move forward on this subject, GEPOG entrusted this first study on the biology of Niaouli in Guyana to Charles-Élie MARGIER, intern of the Master 2 BEE – Plant Biodiversity & Tropical Ecosystem Management at AgroParisTech / University of Montpellier.

For 6 months, Charles-Élie will carry out the tests in a greenhouse provided by the Kourou Agronomic Campus (UMR EcoFoG).

The first experiment will aim to determine the influence of the height of the niaoulis and the relative age of the inflorescences on the production of seeds and their germination capacity.

Tests on Niaouli seeds © GEPOG

The second experiment will focus on a period of 2 months to measure the influence of brightness (shade / light) and substrate (savannah soil / forest soil) on germination rates. The dry and wet seasons as well as the transitions between them are also simulated by differently regulated sprinkler systems within the greenhouse.

Finally, tests will be carried out to determine the impact of prolonged flooding on seedling survival and the impact of fire on breaking dormancy. These data will make it possible to adapt the felling period in order to exhaust the seed bank present in the soil or resulting from the post-treatment seed rain.

Le Niaouli, at the gateway to the savannahs

The Niaouli is considered to be one of the most problematic invasive alien plant species for the conservation of Guyanese coastal savannas. Imported from Australia in the 1970s, this species darkens open spaces and invades savannas.

Its capacity to resist fires and to produce more than 20,000,000 seeds per year makes Niaouli a formidable and invasive species, threatening the Guyanese savannas.

See you in September 2021 to take stock of the results of this study.

Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
40%

Les graines du Niaouli sous l’œil du GEPOG

Depuis avril 2021, le GEPOG réalise des tests sur les graines de Niaouli afin de mieux comprendre les facteurs de germination de celles-ci et d’adapter les techniques et les périodes de lutte permettant d’épuiser la banque de graines suite à des interventions d’abattage. Ces tests viennent en complémentarité des tests déjà effectués sur les parcelles de Niaouli par le GEPOG en 2020.

Charles-Élie dans la serre mise à disposition par le Campus Agronomique de Kourou © GEPOG

Un Master 2 aux commandes

Afin d’avancer sur ce sujet, le GEPOG a confié cette première étude sur la biologie du Niaouli en Guyane à Charles-Élie MARGIER, stagiaire du Master 2 BEE – Biodiversité végétale & Gestion des Écosystèmes Tropicaux de l’AgroParisTech / Université de Montpellier.

Durant 6 mois, Charles-Élie réalisera les tests dans une serre mise à disposition par le Campus Agronomique de Kourou (UMR EcoFoG).

La première expérimentation visera à déterminer l’influence de la hauteur des niaoulis et de l’ancienneté relative des inflorescences sur la production de graines et sur leur pouvoir germinatif.

Tests sur les graines de Niaouli © GEPOG

La deuxième expérimentation s’attèlera sur une période de 2 mois à mesurer l’influence de la luminosité (ombre/lumière) et du substrat (terre de savane/terre de forêt) sur les taux de germination. Les saisons sèches et humides ainsi que les transitions entre elles sont également simulées par des systèmes d’aspersion réglés différemment au sein de la serre.

Enfin, des tests seront menés afin de déterminer l’impact d’une inondation prolongée sur la survie des plantules et l’impact du feu sur la levée de dormance. Ces données permettront d’adapter la période d’abattage afin d’épuiser la banque de graines présente dans le sol ou issues de la pluie de graines post-traitement.

Le Niaouli, aux portes des savanes

Le Niaouli est considéré comme une des espèces végétales exotiques envahissantes les plus problématiques pour la conservation des savanes littorales guyanaises. Importé d’Australie dans les années 70, cette espèce vient assombrir les espaces ouverts et envahit les savanes.

Sa capacité à résister aux feux et à produire plus de 20 000 000 de graines par an fait du Niaouli une espèce redoutable et envahissante, menaçant les savanes guyanaises.

Rendez-vous en septembre 2021 pour faire le bilan des résultats de cette étude.

Pour en savoir plus sur les savanes