Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
62%

Les opérateurs touristiques sensibilisés à Saint-Martin

Le 10 et le 12 janvier 2023, l’association des gestion de la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin a organisé des réunions de sensibilisation à destination des opérateurs touristiques hollandais et français. L’occasion d’aborder notamment le dispositif participatif « Yeux des Mérous » et la nouvelle plateforme d’observation participative Faune sur l’île de Saint-Martin.
Au total, 13 structures touristiques hollandaises et 9 opérateurs français ont répondu présents !
Réunion de sensibilisation des opérateurs touristiques – AGRNSM

Les Yeux des Mérous

« Les Yeux des Mérous » est un dispositif participatif mis en place par l’AGRNSM dans le cadre du projet européen LIFE BIODIV’OM. Ce réseau participatif d’observateurs permet aux différents acteurs tels que les plongeurs, les pêcheurs ou les baigneurs de transmettre leurs observations de mérou de manière participative. Ceci favorisera l’accumulation de donnée, notamment sur le Mérou de Nassau et le Mérou géant mondialement menacés, tout en sensibilisant les différents publics.

Panneau sur le dispositif « Yeux des Mérous » sur l’îlet Tintamarre – AGRNSM

Faune Saint-Barthélemy Saint-Martin et Faune-Antilles

Faune-Saint-Barthélémy-Saint-Martin et Faune-Antilles sont des nouveaux portails de sciences naturalistes participatives qui regroupent les données de faune transmises par tous les publics, du simple citoyen au naturaliste averti en passant par les gestionnaires d’espaces protégés, sur différentes îles des Antilles françaises telles que Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin.