Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
22%

Les plus petits sensibilisés à la protection des Mérous à Saint-Martin !

Depuis le mois d’octobre 2019, l’AGRNSM a débuté la réalisation d’interventions scolaires dans les établissements permettant ainsi de sensibiliser les plus jeunes à la protection du Mérou de Nassau et du Mérou géant à Saint-Martin.

Intervention scolaire de l’AGRNSM © AGRNSM

Impliquer les populations locales

La mise en place d’interventions en milieu scolaire fait partie d’un vaste programme de sensibilisation visant à impliquer les populations locales et les décideurs locaux dans la protection des espèces menacées.

Ainsi, sur chaque territoire, 6 interventions scolaires en classe et sur site doivent être effectuées tous les ans. Pour l’AGNRSM, ces interventions ont débuté en octobre et de nouveaux ateliers sont prévus en novembre et en décembre avec les écoles élémentaires, collèges et lycées. Ils se dérouleront en classe mais aussi sur le terrain, l’occasion de découvrir les deux espèces de mérous, leurs fragiles habitats et les missions d’étude et de gestion de ces populations.

Un programme de sensibilisation plus large

Afin de sensibiliser davantage les locaux à la protection du Mérou géant et du Mérou de Nassau, l’AGNRSM a également réalisé avec l’aide du GEPOG en Guyane, un clip de sensibilisation sur le Mérou géant et a également effectué un clip de sensibilisation du le Mérou de Nassau.

Des dépliants seront également déployés en local afin de sensibiliser les personnes et de les inciter à faire remonter leurs données lorsqu’ils observent des individus de Mérou géant et de Mérou de Nassau.