Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
54%

Les projets LIFE de la LPO présentés à la Fête de la nature à Fouras !

A l’occasion de la Fête de la Nature, du 18 au 22 mai, un évènement autour de la nature et du jardin était organisé le 18 mai, à Fouras (17), où la LPO a tenu un stand pour présenter au grand public les projets européens LIFE de protection de la nature. L’occasion pour la LPO de valoriser le programme de financement LIFE de la Commission européenne qui célèbre ses 30 ans le 21 mai 2022 et qui a contribué au financement de nombreux projets portés par la LPO.
Présentation du programme LIFE et des projets LIFE LPO à la Fête de la Nature à Fouras le 18 mai 2022 – LPO

Les projets LIFE coordonnés par la LPO

Au cours de cette journée, les projets européens LIFE BIODIV’OM et LIFE VISON ont notamment été valorisés :

  • Protéger la biodiversité ultramarine

Le Life BIODIV’OM (2018-2023) est un projet mis en place sur 5 territoires d’Outre-mer en partenariat avec 6 structures locales dans le but de protéger trois espèces d’oiseaux, deux espèces de mérous et un habitat rare, en agissant contre les espèces exotiques envahissantes, en améliorant la protection de leurs habitats et en intensifiant les connaissances nécessaires à une meilleure protection et conservation de ces espèces. Pour en savoir plus : www.lifebiodivom.fr

  • Préserver l’un des mammifères les plus menacés de France

Le Life VISON (2017-2022) est un projet déployé sur les départements de la Charente et de la Charente-Maritime en partenariat avec le CD17 et le GREGE dans le but d’assurer la préservation du Vison d’Europe, l’une des trois espèces de mammifères les plus menacées de France, en améliorant les connaissances sur l’espèce, en sécurisant son habitat et en luttant contre les espèces envahissantes concurrentes. Pour en savoir plus : www.lifevison.fr

La LPO coordonne également deux autres projets LIFE afin de :

  • Sauvegarder l’un des rapaces les plus emblématiques de France

Le Life GYPCONNECT (2017-2022) est un projet ambitieux déployé en Occitanie, en Auvergne Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans plus de 11 départements avec près de 8 partenaires dans l’objectif de renforcer la population de Gypaète barbu par la création de nouveaux noyaux de population dans la Drôme et le Massif central et de favoriser les mouvements d’oiseaux depuis ces noyaux entre les Alpes et les Pyrénées. Pour en savoir plus : www.gypaetebarbu.fr

  • Réduire l’impact de la pollution plastique sur les oiseaux marins

Le Life SeaBil (2021-2024) est un projet transnational mis en place en France, en Espagne et au Portugal et qui vise à protéger les oiseaux marins de la pollution plastique en collectant les données sur leur impact, en réduisant l’impact négatif des collectes de déchets sur la biodiversité et en travaillant à la réduction de ces derniers avec les autorités locales.

En plus de coordonner ces projets LIFE, la LPO est également bénéficiaire de projets LIFE. Pour en savoir plus :

https://www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/conservation-d-especes-menacees/projets-life

Le programme de financement LIFE fête ses 30 ans !

Depuis 1992, le programme LIFE (L’Instrument Financier pour l’Environnement) est l’outil financier de la Commission européenne qui soutient les projets dans les domaines de l’environnement et le climat. Ces projets sont appelés « projets LIFE ».

Il s’adresse à des porteurs de projets publics et privés et vise à promouvoir et à financer des projets innovants portant par exemple sur la conservation d’espèces et d’habitats, la protection des sols, l’amélioration de la qualité de l’air ou de l’eau, la gestion des déchets ou encore l’atténuation ou l’adaptation au changement climatique.

Depuis 1992, environ 5 000 projets LIFE ont été financés dans toute l’Europe. Le 21 mai 2022, la Commission Européenne célèbre ainsi les 30 ans du programme de financement LIFE. A cette occasion, de nombreux évènements sont organisés partout en Europe.

Pour retrouver les évènements organisés : www.lifeis30.eu