Menu
Protecting threatened Over-seas biodiversity
30%

The savannas of Guyana: cultural and social importance, biodiversity and conservation challenges

In January 2020, a new scientific article published in Tropical Conservation Science summarizes current knowledge on the cultural and social importance, but also on the ecology of the Guyana savannas. In order to enhance this article, we offer you a summary of this publication in French.

Tropical savannahs

African savannah landscape

Tropical savannahs cover 15 to 24.6 million km² in South America, Asia and Africa. Local populations live and subsist thanks to these ecosystems but an unreasonable use has led to the degradation of these savannas and led to a loss of their biodiversity as well as of the services from which humans benefit.

The savannas of French Guiana

Guyana savannahs landscape © Dewinter / BIOTOPE

97% of Guyana is covered by one of the best preserved tropical forests on the planet, the subject of worldwide scientific interest. Guyanese savannahs, on the other hand, cover only 0.3% of the territory (or 251 km²) and are located on its coastal plains, where 95% of the population and infrastructure are also. Despite this, the Guyana savannas are the subject of very little scientific research and are not mentioned in most of the articles written on tropical Amazonian savannas. However, this research is necessary in order to better characterize their geographic distribution, their area, their threats and the historical and current uses of these ecosystems.

Cultural significance and human use

Men have used savannas for millennia, first during the Pre-Columbian period, from the 7th to the 16th century when agriculture was applied by the Amerindians who populated the coast and transformed the savannas into raised fields. From the 18th century, small Creole dwellings appeared in these open landscapes where the inhabitants practiced animal husbandry until the 1950s. The Creole population then lived in scattered houses, built on the edge of savannas where several activities and spaces complementary make these homes almost self-sufficient.
In the 1970s, the French government implemented a development plan called the Green Plan, helping farmers to settle in areas with savannas and initiating a change in agricultural practices, particularly on livestock now placed in fenced plots and private on more intensive pastures. This new system of land use is opposed to the communal use of land carried out in the past and impacts the lifestyles of the Creole and Amerindian communities which for some still exploit these ecosystems through fishing, gathering and ‘Agriculture.

Ecological importance and biodiversity
Bearded Tachuri © Sylvain Uriot (savanes.fr)
Like the other Amazonian savannas, those of Guyana are composed of a complex of several natural habitats. The raised fields created by humans are surely one of the reasons for these variations, thus improving local biodiversity. Indeed, the Guyana savannas within raised fields have the highest densities of invertebrates in the soils recorded in tropical savannas. Although Guyana has more than 700 species of birds, 21 species are observed specifically in savannahs, 81% of which are threatened on a regional scale. In addition, two mammalian species are dependent on savannahs, such as a new species of Opossum Mouse Cryptonanus sp.. Finally, 10 species of reptiles and two species of amphibians are also associated with these ecosystems. Finally, 16% of the Guyanese flora is present in these Guyanese savannas.

Influencing factors

Fires

Savannah fires – Trou poisson © Anna STIER

In Guyana, it has been shown that 62% of the savannas between Cayenne and Organabo burned at least once between 2006 and 2010. These fires take place mainly during the long dry season from July to December, and can play an important role in the maintenance and evolution of certain habitats of these ecosystems. Despite the ban on burning, intentional illegal fires are still occurring, creating conflicts between different actors in the territory.

Agricultural practices

Modern agriculture is considered to be one of the main threats to savannahs around the world. In Guyana, activities like plowing or building fish ponds not only erase raised fields but also alter drainage patterns. In Latin America, the increase in monoculture eucalyptus and pine projects or rice or soybean production within these savannas has led to the transformation of these habitats and led to the loss of savannas. In Guyana, such intensive farming projects have seen the light of day in the past but have all failed or been abandoned. Currently, buffaloes and cows are raised extensively but on limited plots.

Invasive alien species

Acacia mangium on the Guyana savannah © Anna STIER

Located in the most anthropized area of ​​Guyana, savannas are particularly exposed to invasive alien species introduced voluntarily or not by humans. In addition, these savannas are distributed in the form of small patches separated by different ecosystems such as mangroves, marshes and forests or by human infrastructure, which makes them sensitive to invasive exotic species.
Among the 490 invasive alien plants registered in Guyana, Acacia mangium and Niaouli are the most worrying because of their distribution and their ability to modify environmental conditions. With very rapid growth and fire resistance, these plants are predisposed to invade savannas. Introduced from Australia in the 1970s to revegetate mining sites, Acacia mangium has now invaded Guyana to the point where it is now impossible to imagine complete eradication of the species. Niaouli was favored in the 1970s in favor of the development of the paper industry. Unfortunately, little research has been done on the impact of the species on the territory.

Infrastructure development and urbanization

Anthropic pressures on the savannas of Guyana © Anna STIER

In a context of demographic growth and economic liberalization, public land reforms and political, land and economic changes, the savannahs were nibbled by the construction of projects such as the construction and expansion of the Guyanese Space Center, by the installation of solar panels, wind turbines or the establishment of roads requiring the construction of embankments in these seasonally flooded areas. The recent increase in residential construction in Guyana has also contributed to the erosion of wetlands and savannas.

Conservation status of the Guyana Amazonian savannas

Father’s Savannah in Guyana © Florent BIGNON / LPO

Despite the threats to these ecosystems, less than 2.2% of their area is under regulatory protection, while their area was reduced by 7% between 2001 and 2015. In addition, 75% of savannahs are located in Natural Area of special Ecological, Faunistic or Floristic Interest (ZNIEFF) which demonstrates the importance of these ecosystems. Despite everything, in 2016, the Regional Planning Scheme validated by a decree specifies the prohibition of certain activities such as the creation of quarries, agricultural or industrial activities on these surfaces classified ZNIEFF. Finally, 42.8% of the savannas of Guyana are present on the grounds of the Guiana Space Center.

Recommendations

Despite the threats hanging over the Guyana savannas, these remain under-studied and under-protected. There is an urgent need to improve knowledge through research on ecological functioning, socio-environmental interactions and responses to environmental change.

The uniqueness of each savannah must be taken into account and conservation measures must be adapted to each of them. Savannas are unique socio-ecosystems whose maintenance and change factors are different from one savannah to another because of the unique history of each patch: conservation measures must be created and adapted to each patch of savannah and will have to take into account historical, cultural and social aspects in addition to environmental and ecological processes.

The Amazonian savannahs are different from the tropical savannahs, which must be recognized and valued so that this can unlock suitable conservation policies. Finally, it is also a question of responsibilities, that of the national and regional authorities in the conservation of these socio-ecosystems but also that of scientists and environmental professionals who must communicate their knowledge and information on the savannahs of Guyana.

Fore more information :

Original scientific publication

Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
28%

Les savanes de Guyane : importance culturelle et sociale, biodiversité et défis de conservation

En janvier 2020, un nouvel article scientifique publié dans Tropical Conservation Science (en anglais) résume les connaissances actuelles sur l’importance culturelle et sociale, mais également sur l’écologie des savanes guyanaises. Afin de valoriser cet article, nous vous offrons un résumé de cette publication en français.

Les savanes tropicales

Paysage de savane africaine

Les savanes tropicales s’étendent sur 15 à 24,6 millions de km² en Amérique du Sud, en Asie ainsi qu’en Afrique. Des populations locales vivent et subsistent grâce à ces écosystèmes mais une utilisation déraisonnée a mené à la dégradation de ces savanes et entrainé une perte de leur biodiversité ainsi que des services dont les Hommes tirent profit.

Les savanes de Guyane

Paysage de savanes guyanaises © Dewinter / BIOTOPE

97% de la Guyane est recouverte par l’une des forêts tropicales les mieux préservées de la planète, faisant l’objet d’un intérêt scientifique mondial. Les savanes guyanaises, quant à elles, ne couvrent que 0,3% du territoire (ou 251 km²) et se situent sur ses plaines côtières, où sont également 95% de la population et des infrastructures. Malgré cela, les savanes de Guyane ne font l’objet que de très peu de recherches scientifiques et ne sont d’ailleurs pas mentionnées dans la plupart des articles rédigés sur les savanes amazoniennes tropicales. Pourtant, ces travaux de recherche sont nécessaires afin de mieux caractériser leur distribution géographique, leur superficie, leurs menaces et les usages historiques et actuels de ces écosystèmes.

Importance culturelle et utilisation humaine

Les Hommes ont utilisé les savanes depuis des millénaires, d’abord durant l’époque Précolombienne, du VIIème au XVIème siècle où l’agriculture était appliquée par les amérindiens qui peuplaient le littoral et transformaient les savanes en champs surélevés. A partir du 18ème siècle, les petites habitations créoles font leur apparition dans ces paysages ouverts où les habitants pratiquaient l’élevage jusque dans les années 50. La population créole vit alors dans des maisons dispersées, construites en bordure de savanes où plusieurs activités et espaces complémentaires rendent ces habitations quasi autosuffisantes.

Dans les années 70, le gouvernement français a mis en œuvre un plan de développement appelé Plan vert, aidant les agriculteurs à s’installer dans des zones présentant des savanes et engageant une modification des pratiques agricoles notamment sur le bétail désormais placé dans des parcelles clôturées et privées sur des pâturages plus intensifs.  Ce nouveau système d’utilisation des terres s’oppose à l’usage communautaire des terres réalisée dans le passé et impacte les modes de vie des communautés créoles et amérindiennes qui exploitent pour certains encore ces écosystèmes au travers de la pêche, la cueillette et l’agriculture.

Importance écologique et biodiversité

Tyranneau barbu © Sylvain Uriot (savanes.fr)

Comme les autres savanes amazoniennes, celles de Guyane sont composées d’un complexe de plusieurs habitats naturels. Les champs surélevés créés par l’Homme sont sûrement une des raisons de ces variations améliorant ainsi la biodiversité locale. En effet, les savanes de Guyane au sein de champs surélevés présentent les plus hautes densités d’invertébrés dans les sols enregistrées au sein des savanes tropicales. Bien que la Guyane compte plus de 700 espèces d’oiseaux, 21 espèces sont observées spécifiquement dans les savanes dont 81% sont menacées à l’échelle régionale. De plus, deux espèces de mammifères sont dépendantes des savanes, comme l’Opossum-souris nain des savanes, menacé au niveau régional. Enfin, 10 espèces de reptiles et deux espèces d’amphibiens sont également associées à ces écosystèmes. Enfin, 16% de la flore guyanaise est présente dans ces savanes guyanaises.

Les facteurs d’influence

Les incendies

Feux de savanes – Trou poisson © Anna STIER

En Guyane, il a été démontré que 62% des savanes entre Cayenne et Organabo ont brulé au moins une fois entre 2006 et 2010. Ces incendies ont lieu majoritairement durant la longue saison sèche de juillet à décembre, et peuvent jouer un rôle important dans le maintien et l’évolution de certains habitats de ces écosystèmes. Malgré l’interdiction du brûlage, des incendies illégaux intentionnels sont encore réalisés, créant ainsi des conflits entre différents acteurs sur le territoire.

Pratiques agricoles

L’agriculture moderne est considérée comme une des principales menaces qui pèsent sur les savanes dans le monde. En Guyane, des activités comme le labour ou la construction d’étangs à poissons effacent non seulement les champs surélevés mais altèrent aussi les modes de drainage. En Amérique latine, l’augmentation de projets de monoculture d’eucalyptus et de pin ou de production de riz ou de soja au sein de ces savanes ont conduit à la transformation de ces habitats et entrainé la perte des savanes. En Guyane, de tels projets d’agriculture intensive ont vu le jour dans le passé mais ont tous échoué ou été abandonnés. Actuellement, les buffles et vaches sont élevés de manière extensive mais sur des parcelles restreintes.

Les espèces exotiques envahissantes

Avancée de l’Acacia mangium sur la savane guyanaise © Anna STIER

Situées dans la zone la plus anthropisée de la Guyane, les savanes sont particulièrement exposées aux espèces exotiques envahissantes introduites volontairement ou non par l’Homme. De plus, ces savanes sont distribuées sous forme de petits patchs séparés par différents écosystèmes comme les mangroves, marais et forêts ou par des infrastructures humaines, ce qui les rend sensibles aux espèces exotiques envahissantes.

Parmi les 490 plantes exotiques enregistrées en Guyane, l’Acacia mangium et le Niaouli sont les plus inquiétantes en raison de leur distribution et de leur capacité à modifier les conditions environnementales. Dotées d’une croissance très rapide et d’une résistance aux feux, ces plantes sont prédisposées à envahir les savanes. Introduit d’Australie dans les années 70 pour revégétaliser les sites miniers, l’Acacia mangium a désormais envahi la Guyane à tel point qu’il est maintenant impossible d’imaginer une éradication complète de l’espèce. Le Niaouli à quant à lui été favorisé dans les années 70 en faveur du développement de l’industrie papier. Malheureusement, peu de recherches ont été effectuées sur l’impact de l’espèce sur le territoire.

Développement des infrastructures et urbanisation

Pressions anthropiques sur les savanes de Guyane © Anna STIER

Dans un contexte de croissance démographique et de libéralisation économique, de réformes foncières publiques et de changements politiques, fonciers et économiques, les savanes ont été grignotées par la construction de projets tels que la construction et l’expansion du Centre Spatial Guyanais, par l’installation de panneaux solaires, d’éoliennes ou encore la mise en place de routes nécessitant la construction de remblais dans ces zones inondées de manière saisonnière. La récente augmentation de constructions résidentielles en Guyane a également participé au grignotage des zones humides et des savanes.

Statuts de conservation des savanes amazoniennes guyanaises

Savane des Pères en Guyane © Florent BIGNON/LPO

Malgré les menaces pesant sur ces écosystèmes, moins de 2,2% de leurs surfaces sont sous protection réglementaire alors que leur surface a été réduite de 7% entre 2001 et 2015. De plus, 75% des savanes sont situées en Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) ce qui démontre l’importance de ces écosystèmes. Malgré tout, en 2016, le Schéma d’Aménagement Régional validé par un arrêté précise l’interdiction de certaines activités telles que la création de carrières, d’activités agricoles ou industrielles sur ces surfaces classées ZNIEFF. Enfin, 42,8% des savanes de Guyane sont présentes sur les terrains du Centre Spatial Guyanais.

Recommandations importantes

Malgré les menaces qui pèsent sur les savanes de Guyane, ces dernières restent sous-étudiées et sous-protégées. Il apparait urgent d’améliorer les connaissances à travers des recherches sur les fonctionnements écologiques, les interactions socio-environnementales et les réponses aux changements environnementaux.

Le caractère unique de chaque savane est à prendre en compte et les mesures de conservation doivent être adaptées à chacune d’elles. En effet, les savanes sont des socio-écosystèmes uniques dont les facteurs de maintien et de changement son différents d’une savane à l’autre à cause de l’historique unique de chaque patch : les mesures de conservation doivent être créées et adaptées à chaque patch de savane et devront prendre en compte les aspects historiques, culturels et sociaux en plus des environnementaux et des processus écologiques.

Les savanes amazoniennes sont différentes des savanes tropicales, ce qui doit être reconnu et valorisé afin que cela puisse débloquer des politiques de conservation adaptées. Enfin, c’est également une question des responsabilités, celle des autorités nationales et régionales dans la conservation de ces socio-écosystèmes mais également celle des scientifiques et professionnels de l’environnement qui se doivent de communiquer leurs connaissances et les informations sur les savanes de Guyane.

Pour en savoir plus :

Publication scientifique originale