Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
22%

« Les Yeux des Mérous » à Saint-Martin

Le 28 juin, les agents de la Réserve Naturelle de Saint-Martin ont présenté le programme Life BIODIV’OM, leurs actions et notamment le projet « Les Yeux des Mérous » lors de la réunion « Tortues Marines ».

Présentation des actions du Life BIODIV’OM à la réunion Tortues Marines © AGNRSM

Réunion Tortues Marines

Seconde réunion d’information de l’année sur la saison de pontes des tortues marines à Saint-Martin, cette réunion est l’occasion pour tous d’en apprendre davantage sur les espèces de tortues marines fréquentant les eaux de Saint-Martin, leur biologie, leurs menaces et les suivis organisés par la Réserve dans le but d’évaluer les tendances de reproduction des espèces. La Réserve propose également des consignes afin de devenir patrouilleur et ainsi participer aux suivis des traces sur les plages et accumuler de la donnée de manière participative. C’est dans ce contexte que le projet participatif « Yeux des Mérous » a été présenté au public présent et sera mis en place à Saint-Martin prochainement dans le cadre du Life BIODIV’OM.

« Les Yeux des Mérous »

Cette action vise à mettre en place un réseau participatif d’observateurs appelé « Les Yeux des Mérous » qui permettra aux différents acteurs tels que les plongeurs, les pêcheurs ou les baigneurs de transmettre leurs observations de mérou de manière participative. Ceci favorisera l’accumulation de donnée tout en sensibilisant les différents publics.

Le Life BIODIV’OM

Pour rappel, à Saint-Martin, les actions du programme Life BIODIV’OM sont centrées sur deux espèces de mérous, le Mérou géant et le Mérou de Nassau. Ces deux espèces sont principalement menacées par un manque de réglementation sur les territoires vis-à-vis de la pêche, la destruction des habitats tels que les récifs coralliens ou les évènements climatiques.

www.reservenaturelle-saint-martin.com