Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
54%

L’Office Français pour la Biodiversité au cœur des mangroves de Mayotte

Le 3 novembre 2021, le GEPOMAY a présenté les actions mises en place dans les mangroves dans le cadre du projet LIFE à sept agents de l’OFB, présents sur l’île pour un séminaire de la direction Outre-mer dédié à l’océan Indien.
© Manon Mauvais

Focus sur Ironi Bé

Présents sur l’île de Mayotte du 3 au 5 novembre lors d’un séminaire interne pour échanger sur les actions passées et futures de l’établissement dans l’océan Indien, 7 agents de l’OFB, organisme co-financeur du LIFE, en ont profité pour accompagner le GEPOMAY au sein de la mangrove d’Ironi Bé. Cette sortie leur a permis de découvrir les actions que l’association met en place dans le cadre du projet Life BIODIV’OM en faveur du Crabier blanc.

© Aurélie Chane-Yook

Quelles actions ?

La mangrove d’Ironi Bé est un site de nidification pour le Crabier blanc, un des oiseaux les plus menacés de l’île, qui niche à Mayotte sur la cime des palétuviers.

Compte-tenu de la destruction de ses habitats et notamment de ses sites d’alimentation tels que les prairies humides, le GEPOMAY a entrepris des missions d’équipements de Crabier blanc depuis 2019 afin de pouvoir suivre le déplacement d’une quinzaine d’individus et identifier des sites d’alimentation qui nécessiteraient des mesures de restauration ou de protection. Certains de ces individus ont ainsi été équipés au sein de la mangrove d’Ironi Bé.

Cette action permet également d’observer leurs déplacements sur l’année (notamment sur les côtes est africaines), de déterminer leur fidélité à une colonie/un site de reproduction ainsi qu’à leurs habitats privilégiés de manière générale.

De plus, l’association a mis en place des pièges A24 dans la mangrove d’Ironi Bé permettant de limiter la présence des rats près des colonies nicheuses de Crabier blanc et ainsi d’assurer la reproduction de l’espèce.

Crabier blanc © Steeve MATHIEU/GEPOMAY