Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
30%

L’ONF apporte son soutien à la SEOR dans la protection du Tuit-tuit à La Réunion

En août 2020, l’Office National des Forêts a effectué des travaux visant à limiter la présence des rats au niveau du Gîte de la Plaine des Chicots et ainsi participer à la protection du Tuit-tuit.

Couvercles « rat proof » mis en place sur les poubelles © SEOR

Un partenariat entre l’ONF et la SEOR

Depuis mai 2019, les deux structures ont signé une convention de partenariat de 3 ans visant à coopérer pour « la conservation de l’avifaune et de ses habitats dans les forêts relevant du régime forestier et gérés par l’ONF » dont la forêt du massif de la Roche-Ecrite.

L’ONF soutient la Société d’Etudes Ornithologiques de La Réunion dans la mise en œuvre du plan de gestion des prédateurs en mettant à disposition ses bâtiments situés en forêts pour les équipes de la SEOR.

Tuit-tuit © Jaime MARTINEZ

Un nouveau dispositif visant à limiter les rats

 En août 2020, l’ONF a réhabilité les couvercles des bacs en acier des poubelles du Gîte de la Plaine des Chicots avec une technologie « rat proof ». Ainsi, les déchets ne sont pas accessibles aux rats, ce qui limite leur présence et leur prolifération près du Gîte ainsi qu’au sein du Massif de La Roche Écrite.

Enfin, il est important de rappeler aux personnes se baladant sur le Massif de la Roche Écrite de ne pas jeter leurs déchets dans la nature y compris les déchets biodégradables afin de ne pas favoriser les populations de rats.