Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
54%

L’Outre-mer au Congrès national de la LPO !

Du 17 au 19 juin 2022, l’année thématique « Biodiversité des Outre-mer » a été mise en avant lors du 30ème Congrès national de la LPO, organisé au Palais des Congrès de Beaune.
Exposition du projet LIFE BIODIV’OM – Florent BIGNON/LPO

Table ronde sur l’Outre-mer

Lors d’une table ronde animée par Cédric Marteau, directeur du pôle Protection de la Nature de la LPO France, plusieurs acteurs sont intervenus pour présenter leurs actions :

  • Christian Léger, président de la SEOR, association partenaire de la LPO sur l’île de La Réunion, a présenté son association et les différents projets de conservation qu’ils mènent sur le territoire et notamment celles effectuées en partenariat avec la LPO France, telles que les actions de protection en faveur du Tuit-tuit, réalisées dans le cadre du projet LIFE BIODIV’OM.
  • Henri Weimerskirch, directeur de recherche au CNRS de Chizé, a profité de l’occasion pour présenter ses travaux de recherche effectués dans les Terres australes et antarctiques françaises autour de la thématique « Oiseaux et mammifères marins, sentinelles des changements globaux »
  • Delphine Morin, coordinatrice du projet LIFE BIODIV’OM à la LPO, a réalisé une présentation de ce projet européen et a fait un point sur les avancées des actions sur les différents territoires ultramarins.
Table ronde sur la biodiversité ultramarine – – Florent BIGNON/LPO

Conférence de Jean-Louis ÉTIENNE

Un des temps forts du Congrès national de la LPO a aussi été la conférence de l’explorateur Jean-Louis Étienne, connu mondialement pour ses expéditions en Arctique et en Antarctique.

Il a également organisé une expédition en 2005 sur l’île de Clipperton, dans l’océan Pacifique, pour établir un inventaire de la biodiversité de l’atoll français au large des côtes du Mexique et par là même affirmer la souveraineté française sur l’île.

Conférence de Jean-Louis ETIENNE – – Florent BIGNON/LPO

Les expositions en place

Tout au long du Congrès, les adhérents, les présidents, les directeurs et les administrateurs LPO ont pu bénéficier de plusieurs expositions dont une exposition sur la biodiversité des Outre-mer français, une autre sur les espèces endémiques et menacées des Outre-mer et enfin celle sur le projet LIFE BIODIV’OM, coordonné à l’échelle nationale par la LPO France.

Différents outils de communication (calendriers outre-mer, ois mag junior, plaquette…) étaient également disponible sur place.

Exposition et stand sur l’Outre-mer – – Florent BIGNON/LPO