Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
28%

Mayotte : plus de 400 élèves sensibilisés à la protection des mangroves !

Le 25 février, l’association GEPOMAY, partenaire du LIFE BIODIV’OM, a participé au festival « Village mangrove », organisé par l’association Les Naturalistes de Mayotte.

Le GEPOMAY au « Village mangrove » © cred_Cyrielle Randrianarivony

Le Festival « Village mangrove »

Le Village Mangrove est un festival itinérant à destination des scolaires, qui les transporte dans la mangrove afin de réaliser un ensemble d´activités sur le thème de la biodiversité, des déchets et de la santé. Cet événement s´inscrit dans le cadre du projet « Avec Mon Ecole, Je protège Ma Mangrove ».

Organisé par Les Naturalistes de Mayotte, ce festival s’est déroulé du 25 au 28 février 2020 sur la plage d’Iloni, ainsi qu’à Kaweni.

L’objectif du projet est de sensibiliser 9000 élèves de CM1-CM2 à Mayotte sur 3 thèmes : la l’importance de la mangrove, l’insalubrité environnementale (la pollution des eaux, les moustiques et les rats) et la gestion des déchets. Il sensibilise ainsi à un des écosystèmes primordial des zones humides, les mangroves.

Dans le cadre du projet, des animations sont réalisées dans les classes (2 demi-journées par classe). Suite à ces animations, les classes sont invitées à se joindre à un « Village Mangrove », organisé partout sur le territoire mahorais. En février, 3 jours de festival ont donc été organisés.

Le GEPOMAY

Le GEPOMAY a ainsi participé à l’une de ces journées, le mardi 25 février, organisée sur la plage d’Iloni (commune de Dembéni). D’autres associations environnementales étaient conviées, telles que l’association de protection des tortues marines Oulanga Na Nyamba ou encore Espace Info Energie / FAIRE Mayotte.

Au total, le 25 février, 16 classes, soit près de 400 élèves, ont participé à la journée. Les classes se sont vues proposer 5 animations par les Naturalistes de Mayotte, puis une animation par association conviée. Le GEPOMAY a ainsi présenté le Crabier blanc, oiseau emblématique de la mangrove, à l’aide d’un jeu permettant d’apprendre à utiliser les jumelles, à décrire et à reconnaitre un oiseau.

Les mangroves

Écosystème composé d’arbres appelés palétuviers, il est situé dans la zone de marée, fortement menacée par les activités humaines. Pourtant, les mangroves assurent la protection des côtes en empêchant l’érosion en captant une partie des sédiments venant des zones agricoles et en réduisant la force des vagues qui pourrait endommager les traits de côte. On dit souvent que la mangrove protège « la terre de la mer » et « la mer de la terre ». En plus de filtrer les eaux et d’en améliorer la qualité, cet habitat sert également de nurserie pour les tortues, requins et poissons juvéniles qu’ils utilisent pour se cacher des prédateurs, leur permettant de se développer paisiblement. De plus, cet écosystème représente un site de reproduction pour de nombreuses espèces d’oiseaux menacées, comme le Crabier blanc à Mayotte.