Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
18%

Mission de tutorat sur la méthode ZICO

En avril 2019, une mission de tutorat sur la méthode d’identification de sites importants pour la conservation des oiseaux d’intérêt communautaire (ZICO) a été effectuée en Martinique, à Saint-Martin et à Mayotte.

Photo de groupe lors de la mission de tutorat en Martinique © Colombe VALETTE/LPO

Le Life+ CAPDOM

Développée au sein du programme Life+ CAP DOM sur La Réunion et en Guyane, cette méthode sera appliquée à Mayotte, à Saint-Martin et en Martinique lors du programme Life BIODIV’OM. Pour cela, une mission de tutorat organisée par la responsable de l’équipe International et Outre-Mer de la LPO a été effectuée sur les trois territoires au cours du mois d’avril.

Les ZICO

Zones d’Importance pour la Conservation des Oiseaux, les ZICO sont des sites d’intérêt majeur qui hébergent des effectifs d’oiseaux sauvages jugés d’importance communautaire ou européenne. La méthode associée permet d’identifier ces sites selon plusieurs critères, en s’appuyant notamment sur la répartition des espèces à fort enjeux.

Les objectifs

Une liste d’espèces à enjeu régional et communautaire accompagnée de leurs effectifs sera produite dans le cadre de ce programme. Les sites où se confinent les espèces menacées, les regroupements importants et les espèces endémiques seront identifiés comme ZICO et feront l’objet d’une description indiquant les raisons pour lesquelles ces sites méritent d’être conservés.

En savoir plus

Les ZICO représentent en moyenne 8,1 % de la surface au sol en France.

http://www.conservation-nature.fr/article3.php?id=147