Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
50%

Nouveau chantier de lutte contre l’Acacia mangium en Guyane !

Début mars, le GEPOG a dirigé un chantier d’éradication de l’Acacia mangium sur la savane de Wayabo à Kourou. Cette action a eu lieu suite au diagnostic de terrain réalisé en décembre dernier.
Action de lutte contre l’Acacia mangium sur la savane de WAYABO © GEPOG

La Savane de Wayabo

Propriété du Conservatoire du Littoral depuis 2015, la savane de Wayabo, d’une surface de 245 hectares, est une zone d’intervention prioritaire dans le Plan de lutte contre l’Acacia mangium en Guyane.

En effet, un des objectifs du projet Life BIODIV’OM est de maintenir l’ensemble des savanes du Conservatoire du Littoral exemptes d’acacias. A terme, le projet LIFE BIODIV’OM prévoit de préserver entre 13 000 ha à 18 000 ha de savanes sans Acacia mangium.

Pour cela, ce nouveau chantier a mobilisé une équipe de 6 personnes et a permis d’abattre près de 150 arbres adultes. A terme, près de 50 ha de savanes seront protégées durablement sur ce site.

Un suivi des repousses est prévu par le GEPOG début septembre, soit 6 mois après le chantier.

Un lieu propice aux animations !

Animation BTSA sur la savane de Wayabo © GEPOG

En janvier 2022, un groupe d’élèves en BTSA Gestion et Protection de la Nature du Yycée agricole de Matiti a mené une animation scientifique et naturaliste dans le milieu de la savane Wayabo.

Cette animation a été l’occasion de présenter ce milieu rare et protégé qu’est la savane en Guyane ainsi que d’expliquer pourquoi il est important de le préserver.  A travers différents ateliers, les enfants ont pu s’amuser et apprendre de nouvelles connaissances sur les végétaux et les animaux du milieu, ils ont aussi eu un aperçu des menaces qui pèsent sur ce milieu.