Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
69%

Nouveaux ateliers de concertation pour la création d’un corridor écologique en Martinique

Dans le cadre de la création d’un corridor écologique favorable au Moqueur gorge blanche sur la presqu’île de la Caravelle, le PNRM poursuit la démarche de concertation engagée en 2019 avec la profession agricole.
Visites des sites – PNRM E-A VEDERINE

En route vers une étude de faisabilité !

Entre octobre 2022 et février 2023, 4 nouveaux ateliers ont été organisés autour de ce projet. Lors de ces rencontres : les représentants de 7 structures (Conservatoire Botanique National de Martinique, Office National des Forêts Martinique, Collectivité Territoriale de Martinique, Université des Antilles, Exploitation Agricole du Gallion, FREDON, Pépinière Yvon LUC-CAYOL) ont pu échanger avec le PNRM sur les modalités techniques de réalisation de ce projet d’envergure, en tenant compte des contraintes et priorités de l’Exploitation Agricole du Gallion avec laquelle le PNRM s’est engagée dès 2020.

Ces ateliers ont notamment permis d’établir des réunions de concertation entre le PNRM et l’Université des Antilles, de visiter les sites ciblés par ce projet de corridor écologique tels que la Réserve Naturelle Nationale de la presqu’île de la Caravelle, Pointe Rouge, Habitation Spoutourne et le site de l’EAG). Cette visite a notamment fait suite à la réalisation d’un atelier technique. Enfin, une dernière réunion de concertation a eu lieu entre le PNRM et l’Exploitation Agricole du Gallion.

Au total, près de 16 personnes ont répondu présents et permis au PNRM de recueillir des d’éléments de cadrage nécessaire à la réalisation d’une étude de faisabilité prévue dans les prochains mois.

Visite de Pépinière pour le projet de corridor écologique – PNRM E.A VEDERINE