Menu
Protecting threatened Over-seas biodiversity
30%

New call for volunteers to save the Tuit-tuit!

In June 2020, the SEOR of the Reunion Island launched a new call for volunteers to protect the Tuit-tuit through the implementation of participatory rat extermination projects.

Do you like hiking ? Do you want to help SEOR by protecting the Tuit-tuit ? Register quickly 😉 Starting on June 23!

Reunion cuckooshrike (Tuit-tuit) © Jaime MARTINEZ

A critically endangered species
Only present on Reunion Island and living in the Roche-Ecrite Mountain, this small passerine bird came close to extinction in 2003 with only 7 couples identified in the world, in Reunion island. Critically endangered, the species is classified as the most important threat stage, that preceding its extinction in the wild. The cause is invasive alien species (IAS) such as the rat that attack Tuit-tuit eggs and chicks.

Local actors and a mobilized population
For a few years, local actors have deployed deratization actions in order to limit the impact of predation, which is now bearing these fruits since the population of Tuit-tuit is estimated at 41 pairs in 2020. Still extremely fragile, SEOR continues these rodent control actions and has launched since 2019 the “Tuit-tuit Brigade”, composed of SEOR employees and volunteers in order to carry out participatory rat extermination sites on weekends and thus participate in the protection of the Tuit-tuit.

Participatory projects
In order to limit the predation of rats on the Tuit-tuit, SEOR has deposited devices comprising rodenticide in different places within the habitat of the Tuit-tuit, in the Roche-Ecrite Mountain. By team, over two days, volunteers accompanied by SEOR employees hike through the forest in order to change the rodenticides present in these devices from June to August, before the breeding period of the Tuit-tuit.
A unique excursion allowing you to discover Roche-Ecrite off-trail, to hopefully observe one of the rarest bird species in the world, to share a convivial evening around the fire and to take part in an action to protect nature.

Do you like hiking ? Do you want to know more or register for the 2020 season ?

Contact the SEOR teams: benevoleseor@gmail.com

Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
28%

Nouvel appel à bénévole pour sauver le Tuit-tuit !

En juin 2020, la Société d’Études Ornithologiques de La Réunion lance un nouvel appel a bénévole afin de protéger le Tuit-tuit à travers la réalisation de chantiers participatifs de dératisation.

Vous aimez la randonnée et souhaitez aider la SEOR à protéger le Tuit-tuit ? Inscrivez-vous vite 😉 Début des chantiers le 23 juin !

Tuit-tuit © Jaime MARTINEZ

Une espèce en danger critique d’extinction

Uniquement présent sur l’île de La Réunion et vivant au cœur du Massif de la Roche-Ecrite, ce petit passereau a frôlé l’extinction en 2003 avec seulement 7 couples identifiés dans le monde, à La Réunion. En danger critique d’extinction, l’espèce est classée au stade de menace le plus important, celui précédant son extinction à l’état sauvage. En cause, les espèces exotiques envahissantes telles que le rat qui attaquent les œufs et les poussins du Tuit-tuit.

Des acteurs locaux et une population mobilisés

Depuis quelques années, les acteurs locaux ont déployé des actions de dératisation afin de limiter l’impact de la prédation, ce qui porte désormais ces fruits puisque la population de Tuit-tuit est estimée à 41 couples en 2020. Encore extrêmement fragile, la SEOR continue ces actions de dératisation et a lancé depuis 2019 la « Brigade Tuit-tuit », composée de salariés de la SEOR et de bénévoles afin de réaliser des chantiers participatifs de dératisation le week-end et ainsi participer à la protection du Tuit-tuit.

Participatory rat extermination site © SEOR

Les chantiers participatifs

Afin de limiter la prédation des rats sur le Tuit-tuit, la SEOR a déposé des dispositifs comportant du raticide à différents endroits au sein de l’habitat du Tuit-tuit, au cœur de la Roche-Ecrite. Par équipe, sur deux jours, les bénévoles accompagnés de salariés de la SEOR randonnent à travers la forêt afin de changer les raticides présents dans ces dispositifs de juin à aout, avant la période de reproduction du Tuit-tuit.

Une excursion unique permettant de découvrir la Roche-Ecrite hors sentier, d’observer avec un peu de chance une des espèces d’oiseaux les plus rares au monde, de partager une soirée conviviale autour du feu et de participer à une action de protection de la nature.

Vous aimez randonner ? Vous souhaitez en savoir davantage ou vous inscrire pour la saison 2020 ? Prenez contact avec les équipes de la SEOR : benevoleseor@gmail.com

Des mesures sanitaires spécifiques

Compte-tenu du contexte actuel, la SEOR met en place des mesures sanitaires spécifiques lors de ces chantiers participatifs pour permettre leur réalisation dans un contexte optimale pour tous.

Vous pouvez ainsi retrouver ces mesures sur ce PDF.

Pour plus d’informations

Retrouvez l’ensemble des informations nécessaires sur le dépliant et sur le site de la SEOR.