Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
45%

Nouvelle action innovante à Mayotte : deux Crabiers blancs équipés de balises ARGOS !

En décembre 2019, l’association GEPOMAY équipait 6 Crabiers blancs de balises GPS-UHF à Mayotte. En décembre 2020, l’association a changé de protocole et a équipé 2 nouveaux individus de balises GPS/ARGOS, assurant ainsi la première mission mondiale d’équipement de crabiers avec la double technologie ARGOS et GPS.

Dans quel but ? Accroître les informations existantes sur les zones d’alimentation du Crabier blanc, sur sa reproduction, ses habitats et sa migration afin d’améliorer la conservation de l’espèce.

Des premiers résultats encourageant suite à la mission 2020

En décembre 2020, le GEPOMAY, avec l’aide d’un ancien salarié de l’association travaillant actuellement à la LPO Bourgogne Franche-Comté, a équipé 2 Crabiers blancs de balises ARGOS/GPS. L’équipe a également bagué 7 individus juvéniles, permettant d’en apprendre plus sur l’écologie et la phénologie de l’espèce sur les prochaines années.

Deux mois après l’équipement télémétrique des deux individus, les premiers résultats montrent que le dispositif fonctionne bien et complètent les résultats obtenus en 2019 sur la répartition des activités des individus en 24h et sur des sites privilégiés :

  • L’un des deux individus est pour le moment resté sur la héronnière et se déplace vers les rivières alentours mais commence à prospecter un peu plus loin depuis quelques jours.
  • Le second semble réaliser toujours les mêmes déplacements jusqu’à présent. Le GEPOMAY a notamment découvert un site où l’individu passerait ses nuits plus de la moitié de son temps. Bien entendu, il est trop tôt pour commencer à émettre toute interprétation sur ces déplacements et il faudra attendre au moins un an pour commencer à réaliser des analyses. Dans tous les cas, ce sont de premières nouvelles encourageantes pour la conservation de l’espèce.
Crabier blanc © Gilles ADT

Récolte difficile suite à la mission 2019

En 2019, le GEPOMAY équipait 6 Crabiers blancs de balises GPS/UHF. Le poids des Crabiers blancs n’étant pas connu à l’époque, l’association a privilégié l’utilisation de cette méthode d’équipement, plus légère, pour ne pas risquer d’impacter l’espèce.

A la différence des balises Argos, les balises GPS/UHF nécessitent le déploiement de personnel sur les sites afin d’assurer la mise en place d’une antenne qui récupère et enregistre les données. Il faut donc qu’un individu équipé passe dans le champ de l’antenne. Celle-ci doit donc être placée dans des endroits stratégiques en fonction de la période (en héronnière durant la reproduction et sur les sites d’alimentation hors période nuptiale).

Suite à la première mission 2019—2020, l’antenne était posée en alternance sur différents sites d’alimentation et de reproduction du crabier © GEPOMAY

Les premiers résultats de cette mission ont permis d’identifier des premiers sites où les individus se déplaçaient régulièrement et d’accumuler des données sur les horaires de fréquentation des sites d’alimentation connus et méconnus.

Malheureusement, même si des données ont pu être récupérées sur deux individus 9 mois après la mission, les individus restants n’étaient plus captés après quelques mois. Ceci peut s’expliquer par la simple absence des individus sur les lieux où l’antenne a été déposée, par le possible recouvrement des batteries solaires par le plumage empêchant ainsi leur recharge ou par la mort des individus.

Afin de pallier aux contraintes rencontrées suite à la mission 2019 et connaissant à présent le poids des crabiers blancs,  l’association a ainsi décidé d’équiper des individus de balises ARGOS/GPS rehaussées (afin d’éviter le recouvrement des panneaux par le plumage) qui transmettent de manière autonome la localisation de l’espèce.

Et pour 2021 ?

Suite au succès de la mission fin 2020, de nouveaux individus seront équipés au deuxième semestre 2021 afin d’avoir assez de données pour répondre aux questions que le GEPOMAY se pose  et qui permettront de protéger l’espèce sur le long terme.

Pour en savoir plus sur les actions du projet sur le Crabier blanc

Pour en savoir plus sur le Crabier blanc