Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
54%

Nouvelle campagne de piégeage en Martinique !

Entre avril et juillet 2022, le Parc naturel régional de la Martinique a effectué une nouvelle saison de piégeage en vue de limiter l’impact des prédateurs sur le Moqueur gorge blanche. Une nouvelle saison aux résultats bien supérieurs à ceux attendus, une bonne nouvelle pour l’oiseau emblématique de la Caravelle.
Installation des pièges A24 – PNRM

Plus de 450 captures en 2022 !

A la suite de la campagne test réalisée en 2021 sur le terrain, 163 nouveaux pièges mécaniques ont été déployés sur la réserve naturelle nationale de la Caravelle et le site de Pointe Rouge, puis suivis régulièrement durant 3 mois, afin de vérifier leur bon fonctionnement et de gérer les captures de rats, mangoustes, manicous et chats domestiques.

Ce protocole élaboré par le PNRM et ses partenaires dans le cadre du Life BIODIV’OM a pour but d’améliorer les conditions de reproduction et de survie de l’espèce en Martinique.

Au total, 79 cages et 84 pièges A24 ont été installés permettant ainsi de piéger 235 rats, 105 mangoustes, 68 opossums et 9 chats.

Installation des cages – PNRM

Depuis 2021, les actions de lutte ont permis de capturer 313 rats, 131 mangoustes, 85 opossums et 9 chats. Ces actions ont pour but de limiter la pression de prédation des prédateurs introduits sur le Moqueur gorge blanche. Des suivis de l’espèce sont effectués régulièrement par les agents du parc dans le but de voir le nombre de couples et le succès de reproduction de l’espèce augmenté à la suite de ces actions de régulation des prédateurs.

Afin d’impliquer la population locale dans la gestion de la prédation et de pérenniser cette action en faveur du Moqueur gorge blanche, une « Brigade Moqueur » constituée d’une équipe de bénévoles formés est en cours d’organisation. Elle interviendra prochainement sur le terrain, sous l’encadrement des agents concernés du PNRM.