Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
28%

Nouvelle mission de coordination à Mayotte

Du 2 au 8 février 2020, la coordinatrice nationale du Life BIODIV’OM et la référente NEEMO sur le programme LIFE ont rendu visite à l’association GEPOMAY pour faire un point sur les avancées globales des actions du Life et sur l’aspect financier du programme. Cette mission sur le territoire fut également l’occasion de découvrir les actions mises en œuvre sur le terrain par l’association, de visiter les sites d’études ciblés par le LIFE, d’observer quelques individus de Crabier blanc et de rencontrer des partenaires.

Visite de terrain avec les agents du GEPOMAY © Delphine MORIN/LPO

Une coordination nationale

Le Life BIODIV’OM est un programme européen déployant des actions sur cinq régions ultrapériphériques au sein desquelles des bénéficiaires réalisent les actions de conservation et de protection du projet. C’est donc le cas de la SEOR et du PNRun à La Réunion, du GEPOMAY à Mayotte, du GEPOG en Guyane, de l’AGRNSM à Saint-Martin et du PNM en Martinique. Afin de pouvoir respecter les délais, le déroulement des actions et le budget associés au programme, la coordination nationale du programme Life a été confiée à la LPO, forte d’une expérience sur de nombreux programmes européens.

Des visites régulières

Afin de pouvoir s’assurer du bon déroulement des actions, le projet prévoit des missions de coordination dans tous les territoires ciblés par le projet au cours des 5 ans. Ces missions permettent de faire un point sur les avancées du projet, d’organiser des séminaires sur des thématiques communes et de rencontrer les nouvelles personnes embauchées sur le programme.

La venue de NEEMO

L’Union Européenne, principal financeur de ce programme, contrôle le suivi des actions des LIFE via une équipe externe de gestion au rôle consultatif, NEEMO, qui s’assure du bon déroulement du projet. Pour cela, la référente de NEEMO sur le projet Life BIODIV’OM se rend une fois par an sur un territoire, en compagnie de la coordinatrice nationale du programme. Cette année, c’est sur l’île de Mayotte qu’a eu lieu cette mission de coordination.

Les actions du GEPOMAY

A Mayotte, le GEPOMAY met en place des actions de conservation, de gestion et de restauration afin de protéger une espèce mondialement menacée, le Crabier blanc. Pour cela, dans le cadre du Life BIODIV’OM, l’association prévoit :

  • La mise en protection des certains sites de reproduction et d’alimentation utilisés par l’espèce afin de limiter la destruction de son habitat
  • Le déploiement d’aménagements sur certains sites dans le but de limiter le dérangement et le braconnage
  • Le suivi des déplacements du Crabier blanc pour acquérir de nouvelles connaissances sur l’espèce
  • La réalisation de tests de nouvelles méthodes innovantes de gestion des rats en mangrove pour en limiter la prédation, suspectée pour le moment
  • Un travail de restauration et de gestion des prairies humides, site d’alimentation du Crabier blanc, en concertation avec les éleveurs