Nouvelle réunion de concertation pour le corridor écologique !
En décembre 2019, la coordinatrice locale du Life BIODIV’OM du Parc Naturel de Martinique a rencontré Stéphane GOUYER, Directeur Général de l’Exploitation Agricole du Galion (EAG) et acteur concerné par le projet de corridor écologique.

La démarche de concertation
Suite à la rencontre réalisée en novembre avec le responsable élevage de l’EAG, la coordinatrice locale du LIFE a rencontré un nouvel acteur pour compléter la démarche de concertation.
La rencontre entre les deux acteurs fut l’occasion de présenter le programme Life BIODIV’OM et les enjeux de préservation du Moqueur gorge blanche en Martinique mais également de recueillir des éléments de contexte sur l’activité agricole dans la commune de La Trinité spécifiquement sur les pratiques telles que la culture canne à sucre et l’élevage sur les parcelles concernées.
Cette rencontre a ainsi pour objectif d’aborder le projet de création d’un corridor écologique et de présenter les scénarii envisagés dans le but de recueillir les premiers retours de cet acteur, son avis, les contraintes identifiées, les besoins et les suggestions associés.
Une rencontre marquée par l’obtention de l’adhésion du directeur de l’exploitation agricole et de ses collaborateurs au projet de corridor, favorables à la démarche menée en faveur de l’espèce. Désormais, ces acteurs seront invités aux prochaines réunions de concertation en 2020. Leur participation permettra d’émettre des arbitrages sur les solutions techniques de création du corridor (emplacement précis, dimensions, entretien et gestion, etc.).
Le corridor écologique
Un corridor écologique est une zone de passage reliant deux espaces naturels favorisant ainsi la migration, le déplacement et la survie de certaines espèces.
Dans le cadre du Life BIODIV’OM, un corridor écologique sera créé en Martinique sur la Presqu’île de la Caravelle afin de relier deux populations isolées de Moqueur gorge blanche et ainsi permettre d’assurer la pérennité de l’espèce. Ces zones étant séparées par des terrains agricoles, le PNM engage ainsi un processus de concertation avec les agriculteurs locaux afin de trouver le meilleur moyen d’allier activités agricoles et protection de la biodiversité.