Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
54%

Plus de 4 000 plants d’arbres déjà plantés en Guyane !

En 2022, plus de 4000 essences locales de remplacement des usages de l’Acacia mangium ont été plantés sur des parcelles tests à Iracoubo dans le cadre des projets RETAD et LIFE BIODIV’OM. Ces essences seront à terme produites en Guyane par les pépinières et distribués par les paysagistes.

Objectif du LIFE BIODIV’OM : remplacer l’Acacia mangium !

En Guyane, l’Acacia mangium menace les savanes guyanaises. Introduit dans les années 70 pour reboiser les sites miniers, son expansion a été favorisée par les multiples usages utilisés par la population.

Afin de pouvoir limiter l’impact de cette espèce végétale, le GEPOG a mené des actions de lutte directement sur le terrain mais a également entrepris l’identification en 2019 d’essences végétales locales capables de substituer les usages de l’Acacia mangium.

Une fois identifié, les essences locales ont subi une phase de test de germination, de stockage, de production et de plantation par les entreprises Solicaz et GuyaForest.

En 2022, une des actions du LIFE réside dans la plantation de 4500 plants d’essences locales de remplacement sur des parcelles tests en Guyane. C’est dans ce cadre que le GEPOG a signé une convention de partenariat avec l’Association des Agriculteurs des Savanes (ADADS) dans le cadre du projet RETAD.

Sélection de la parcelle et préparation des trous de plantations – Guyane forestinitiative

Le projet RETAD

Le projet RETAD a pour objectif la mise en œuvre d’un programme de restauration écologique par l’application de procédés d’ingénierie écologique de terres agricoles dégradées sur des terres des membres de l’Association des Agriculteurs des Savanes (ADADS). Il est mis en place par l’entreprise Guyane forestinitiative.

Après une opération de gyrobroyage sur les parcelles, chaque trou de plantation a été agrémenté de charbon broyé et de compost afin de maximiser le taux de survie des arbres. Au total, près de 4035 arbres ont ainsi été plantés entre mai et juillet 2022 (dont 3200 plants produits dans le cadre du LIFE BIODIV’OM). Les plants restants seront plantés en décembre 2022.