Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
22%

Premier atelier de concertation en Martinique !

Le 29 mai 2019, le Parc Naturel de Martinique a organisé un premier atelier de concertation sur la thématique des corridors écologiques.

Premier atelier de concertation sur les corridors écologiques © PNM

L’objectif

Ce premier atelier de concertation a été réalisé dans l’objectif de lancer la réflexion et définir des leviers d’actions pour la mise en place de corridors écologiques dans le cadre d’un plan de gestion concerté qui sera rédigé dans le but de permettre au Moqueur gorge blanche de reconquérir son habitat.

La réunion

Plusieurs structures ont répondu présent : la Collectivité Territoriale de Martinique, l’ONF, la DEAL, le Conservatoire du Littoral, la Ville de La Trinité, l’Association Le Carouge et l’Association SEPANMAR. Une présentation synthétique du Life BIODIV’OM et des actions prévues en Martinique a été réalisée avant d’effectuer des temps d’échanges à propos des retours d’expérience sur la mise en œuvre de corridors écologiques ainsi que sur les réflexions vis-à-vis de la faisabilité foncière, juridique et technique d’une telle action.

Un corridor écologique

Un corridor écologique est une zone de passage reliant deux espaces naturels favorisant ainsi la migration, le déplacement et la survie de certaines espèces. Dans le cadre du Life BIODIV’OM, un corridor écologique sera créé en Martinique sur la Presqu’île de la Caravelle afin de favoriser les échanges entre les individus de Moqueur gorge blanche et ainsi permettre d’assurer la pérennité de l’espèce.

Un travail de concertation

Étant donné la présence de parcelles agricoles entre les deux zones où le Moqueur gorge blanche est majoritairement observé, il est nécessaire d’effectuer des ateliers de concertations avec les différents acteurs afin de travailler au mieux. Ainsi des ateliers de concertation supplémentaires seront mis en place dans les mois à venir par le Parc Naturel de Martinique afin d’aller plus loin dans la mise en place d’un tel corridor écologique.

 

www.pnr-martinique.com