Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
45%

Premier panneau installé à Mayotte sur la lagune d’Ambato !

En Octobre 2021, le GEPOMAY et l’association Jardin de M’tsangamouji ont installé un panneau de sensibilisation sur la prairie humide de la lagune d’Ambato, site d’alimentation du héron Crabier blanc !

Panneau installé sur la prairie humide d’Ambato © GEPOMAY

Six panneaux pour le Crabier blanc

Dans le cadre du projet LIFE BIODIV’OM, l’association GEPOMAY agit en faveur du Crabier blanc à travers la mise en place d’actions de conservation et de restauration sur les sites d’alimentation de l’espèce.

En 2021, le tout premier panneau du LIFE BIODIV’OM a été installé sur la prairie de la lagune d’Ambato en présence du GEPOMAY, de salariés de l’association Jardin de M’tsangamouji ainsi que l’adjoint du Maire de M’Tsangamouji. Ce dessin a été réalisé par Zehiographic et l’ensemble a été construit et installé par l’entreprise TB. Le panneau décrit ainsi un dessin panoramique de la prairie humide de la lagune d’Ambato, la faune, la flore ainsi que les caractéristiques qui font de ce site un lieu primordial pour le Crabier blanc.

Dans le cadre du Life, 5 autres panneaux seront installés sur des sites stratégiques d’alimentation du Crabier blanc afin de sensibiliser le grand public à la protection de cette espèce menacée et à la préservation de ses habitats.

Panneau installé sur la prairie humide d’Ambato © GEPOMAY

Un partenariat en faveur de l’espèce

Depuis 2016, l’Association Jardin de M’tsangamouji a intégré le comité de suivi de la lagune d’Ambato et s’est investie dans sa gestion écologique, en assurant une médiation environnementale auprès des usagers grâce à une présence quotidienne. L’association « Jardin de M’tsangamouji » s’est ainsi engagée entre autres à soutenir des actions liées à la préservation et à la protection de la lagune d’Ambato.

En 2020, le GEPOMAY, bénéficiaire du projet LIFE BIODIV’OM, a signé une convention de partenariat avec l’association Jardin de M’tsangamouji. Ce partenariat a notamment permis la mise en place de :

  • 18 patrouilles effectuées soit 146 heures/homme de surveillance sur le site
  • 2 opérations de nettoyage de déchets sur le site.
  • 5 journées d’actions de restauration et d’arrachage de songe sur le site
  • 1 panneau en cours de création sur la prairie humide de la lagune d’Ambato
  • 30 animations ont été réalisées sur le site permettant ainsi de sensibiliser près de 1273 jeunes.

Pour en savoir plus sur les actions du LIFE sur le Crabier blanc