Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
45%

Premier test du jeu de rôle axé sur la gestion de l’Acacia mangium

En mars dernier, le GEPOG accueillait la société Lisode, sélectionnée pour mettre en place en Guyane un jeu de rôle permettant d’améliorer la gestion des espèces exotiques envahissantes qui menacent actuellement les savanes de Guyane. Ce mois-ci, la société est revenue afin d’organiser les premières sessions de test du jeu de rôle en vue d’améliorer la version finale, livrée en 2022 dans le cadre du projet LIFE BIODIV’OM..

Test du jeu de rôle avec les étudiants de Matiti © GEPOG

Favoriser le dialogue

L’équipe de Lisode, spécialiste dans la concertation et le dialogue territorial, est en charge de la conception d’un jeu de rôle axé sur la gestion de l’Acacia mangium en Guyane, espèce exotique envahissante largement utilisée par les acteurs locaux mais extrêmement menaçante pour les savanes guyanaises.

A terme, une version de cet outil sera utilisée pour réunir et initier des échanges entre les acteurs du territoire autour du problème de l’Acacia mangium. Une autre version sera également réalisée dans l’objectif de sensibiliser à la question des EEE via l’exemple de l’Acacia mangium.

Test du jeu de rôle avec les membres du GEPOG, du CEN Guyane, du GRAINE Guyane et de la RNR Trésor © GEPOG

Un jeu de rôle en pleine évolution

En mars 2021, la société Lisode avait effectué une série d’ateliers participatifs afin d’essayer de comprendre les enjeux sur le territoire, la vision de chacun des acteurs ainsi que le maillage entre ces derniers. En collectant et en recroisant toutes ces informations, Lisode a développé une première version du jeu de rôle.

Entre le 20 et le 24 septembre 2021, 7 sessions ont été organisées permettant de réunir plusieurs participants lors des premières réunions afin de tester le jeu et obtenir des retours afin d’améliorer le jeu de rôle. Au total, 51 participants en une semaine : salariés du GEPOG, du Graine Guyane, du CEN Guyane, de la RNR Trésor, agriculteurs, élus, techniciens des espaces verts, étudiants, gestionnaires d’espaces naturels, botanistes, etc., tous les participants ont donné leurs impressions et leurs avis.

Suite à ces nouveaux ateliers, le graphisme du jeu, le scénario et les rôles vont continuer à évoluer pour se rapprocher de la version finale qui sera livrée en 2022.