Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
62%

Présentations des résultats sur le Crabier blanc au Zimbabwe lors du PAOC

Du 21 au 25 novembre 2022 se déroulait à Victoria Falls, au Zimbabwe, un congrès international sur l’ornithologie, le Pan African Ornithological Congress (PAOC). A cette occasion, le GEPOMAY a participé à l’évènement pour présenter les résultats du projet Life BIODIV’OM sur la préservation du Héron Crabier blanc à Mayotte.
Photo de groupe lors du PAOC15

15ème édition du Pan-African Ornithological Congress

Le PAOC est un congrès qui se tient tous les 4 ans et qui réunit des centaines d’ornithologues amateurs et professionnels.

Cette année, cette 15ème édition a réuni près de 300 participants de 69 pays différents dont 33 pays africains durant laquelle près de 220 présentations ont été effectuées.

Cet évènement a pour objectif de poursuivre l’étude des oiseaux africains, de promouvoir la préservation des oiseaux africains et de leurs habitats en tant que partie intégrante du patrimoine et des écosystèmes africains, de favoriser l’appréciation des oiseaux et la discussion de ceux-ci en relation avec les humains, et de partager et valoriser les connaissances sur les oiseaux d’Afrique par le biais de réunions internationales appropriées (Congrès) et de publications (Actes des congrès).

Emilien et Steeve du GEPMAY lors du PAOC15 – GEPOMAY

Zoom sur les actions mises en place à Mayotte sur le Crabier blanc

A Mayotte, le GEPOMAY agit en faveur du Crabier blanc, un petit héron qui se reproduit sur 4 îles au monde : Madagascar, Mayotte, Aldabra et Europa. Certains individus non reproducteurs sont observés en Afrique de l’Est et Centrale mais il reste encore à savoir d’où ils viennent et où ils iront.

Ainsi, après 4 ans de mise en œuvre d’actions dans le cadre du projet Life BIODIV’OM, le GEPOMAY a effectué deux présentations lors du PAOC15 dont l’une porte sur les missions d’équipements télémétriques de 15 individus de Crabiers blancs (une première mondiale) et l’autre sur l’étude de la lutte contre les rats et son efficacité sur la reproduction de l’espèce. Un poster a également été effectué sur ce dernier sujet pour valoriser les résultats.

Présentation des actions de lutte en mangrove – GEPOMAY

Retrouver le poster en anglais ici

Les échanges réalisés lors de ce congrès ont permis de donner des idées aux différents acteurs de la recherche et de la conservation des oiseaux sur des actions à mettre en œuvre dans les différents pays, et de réfléchir sur des axes de collaboration. Cela a notamment été le cas entre le GEPOMAY et Asity Madagascar concernant les actions à mettre en place au niveau régional pour améliorer les connaissances sur le Crabier blanc et mieux le protéger.

Le congrès a également été l’occasion de réaliser une réunion du groupe de spécialistes des hérons, dont le GEPOMAY est membre, afin de discuter sur les prochaines stratégies et plans d’action à adopter dans les prochaines années. Enfin, ce congrès a également été l’occasion pour le GEPOMAY d’échanger avec d’autres partenaires Africains, Indien, Asiatiques et Australiens sur les actions du LIFE BIODIV’OM et de nouveaux partenariats se sont créés. De nombreux points positifs pour la conservation de l’espèce.

Réunion d’échanges pour le Heron Specialist Group – GEPOMAY