Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
18%

Les partenaires

Bénéficiaire coordinateur

Ligue pour la Protection des Oiseaux

Forte d’un siècle d’engagement, riche de plus de 50 000 adhérents, 5000 bénévoles actifs, 400 salariés en France métropolitaine et d’un réseau d’associations locales actives dans 79 départements, la LPO est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France.
Grâce à son expérience dans la coordination de projets LIFE, elle veillera à ce que les actions mises en place par les 6 bénéficiaires associés dans les RUP soient fidèles aux engagements pris vis-à-vis de la Commission Européenne.

Bénéficiaires associés

Association de Gestion de la Réserve Naturelle de Saint-Martin

Depuis 1998, l’AGRNSM gère la Réserve Naturelle Nationale (RNN) de Saint-Martin en assurant la protection des différents écosystèmes marins et terrestres de l’île, mais également les terrains du Conservatoire du Littoral à Saint Martin. Ces missions se déclinent en actions de sensibilisation du public, de production de connaissances sur les milieux et les espèces, de réhabilitation des peuplements et de Police de l’Environnement.

Groupe d’Etudes et de Protection des Oiseaux de Mayotte

Depuis 2010, le GEPOMAY œuvre pour la protection des oiseaux et la préservation de leurs habitats naturels. Engagée dans la sensibilisation à l’environnement, l’association organise régulièrement des sorties et animations pour la grand public et propose de participer aux recensements de la faune.

Parc National de la Réunion

Créé en 2007, la PNR est composé de 24 communes, couvre 42% de la surface de l’île et abrite 94% de la biodiversité de l’île. Inscrit depuis 2010 au patrimoine mondial de l’UNESCO, les missions principales de ce parc national français est de connaître, protéger et valoriser l’endémisme de l’île

Groupe d’Etude et de Protection des Oiseaux en Guyane

Créé en 1993, le GEPOG est une association agréée de pour la protection de la nature. Elle regroupe plus de 300 adhérents et a pour objectif d’étudier et de protéger les oiseaux en Guyane, de participer à la gestion d’espaces naturels ainsi qu’au débat public et à l’éducation à l’environnement des différents publics guyanais.

Société d’Etudes Ornithologiques de La Réunion

Créée en 1997, l‘association compte plus de 350 adhérents et emploie une vingtaine de salariés. Elle œuvre au sauvetage des oiseaux en détresse, à l’éducation à l’environnement, réalise des études pour la conservation des oiseaux, gère des espaces naturels et anime un réseau de bénévoles.

Parc Naturel de Martinique

Créé en 1976, le PNM accompagne les 32 communes de son territoire vers un développement durable et mène de nombreuses actions dans des domaines aussi divers que l’agriculture, le tourisme, l’environnement et l’économie.

Avec le soutien financier

Conservatoire du Littoral

Le Conservatoire du Littoral (CDL) est un établissement public national français dont la mission est d’assurer la protection de 200 000 hectares sur plus de 750 sites. Son objectif est d’acquérir un tiers du littoral français afin qu’il ne soit pas construit ou artificialisé tout en protégeant le patrimoine culturel du littoral.

Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement

Sous l’autorité du préfet, la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) a pour mission de mettre en œuvre localement, les politiques de l’État impulsées par le MTES et le ministère de la Cohésion des territoires (MCT).

Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de la Réunion
Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Guyane
Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Martinique
Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Mayotte

Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire

Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) est le ministère français chargé de préparer et mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du développement durable, de l’environnement et des technologies vertes, de la transition énergétique et de l’énergie, du climat, de la prévention des risques naturels et technologiques, de la sécurité industrielle, des transports et de leurs infrastructures, de l’équipement et de la mer.

Collectivité Territoriale de Guyane

La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) est une structure administrative française qui a pour objectif d’améliorer l’efficacité des politiques publiques territoriales. Elle a en charge diverses compétences telles que l’aménagement du territoire, le transport, le développement économique, l’éducation, la recherche, la santé, la culture…

Conseil Régional de la Réunion

Le conseil régional de La Réunion est une assemblée composée de 45 conseillers régionaux qui délibèrent en vue de prendre des décisions, d’adopter des positions ou de convenir d’actions sur des thématiques diverses telles que le développement économique, l’enseignement, l’environnement, le tourisme ou la culture.

Agence française de la Biodiversité

L’AFB est une agence publique qui exerce des missions d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins.

Union Européenne

L’UE (Union Européenne) est l’association volontaire d’États européens, dans les domaines économique et politique, afin d’assurer le maintien de la paix en Europe et de favoriser le progrès économique et social. Elle finance par l’intermédiaire de son programme LIFE des projets visant à préserver l’environnement et la nature.

Parc National de la Réunion

Créé en 2007, la PNR est composé de 24 communes, couvre 42% de la surface de l’île et abrite 94% de la biodiversité de l’île. Inscrit depuis 2010 au patrimoine mondial de l’UNESCO, les missions principales de ce parc national français est de connaître, protéger et valoriser l’endémisme de l’île