Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
13%

Qu’est-ce qu’un programme LIFE?

Depuis 1992, le programme LIFE (L’Instrument Financier pour l’Environnement) est l’outil financier de la Commission européenne qui soutient les projets dans les domaines de l’environnement et le climat.

Il s’adresse à des porteurs de projets publics et privés et vise à promouvoir et à financer des projets innovants portant par exemple sur la conservation d’espèces et d’habitats, la protection des sols, l’amélioration de la qualité de l’air ou de l’eau, la gestion des déchets ou encore l’atténuation ou l’adaptation au changement climatique.

Depuis 1992, environ 4 000 projets ont été financés dans toute l’Europe.

 

Les programmes LIFE Outre-Mer

LIFE SIRENIA
Le projet LIFE SIRENIA (2014-2021) a pour objectif d’aboutir à la réintroduction en Guadeloupe du lamantin, espèce actuellement disparue du territoire. L’objectif est également d’assurer le suivi dans le milieu naturel d’une dizaine d’individus d’ici 2021.

LIFE+ Pétrels
Le projet LIFE+ Pétrels (2014-2020) a pour objectif de stopper l’extinction des espèces de pétrels uniquement présentes à la Réunion et menacées par les prédateurs introduits et la pollution lumineuse des villes.

LIFE Forêt sèche
Le projet LIFE+ Forêt sèche (2014-2020) a pour objectif de préserver la forêt sèche réunionnaise, forêt tropicale de basse altitude au caractère exceptionnel regroupant de nombreuses espèces animales et végétales uniquement présentes au sein de cet habitat.

LIFE+ CAP DOM
Le projet LIFE+ CAP DOM (2010-2015) a été lancé dans le but de stopper l’extinction de plusieurs espèces d’oiseaux sur trois territoires d’Outre-mer. Ces actions ont favorisé les populations de plusieurs espèces d’oiseaux telles que le Papangue et le Tuit-tuit à la Réunion, le Héron agami et le Coq de roche orange en Guyane ainsi que le Moqueur gorge-blanche en Martinique. Enfin les savanes guyanaises, accueillant de nombreuses espèces d’oiseaux menacées, ont également été ciblées par ce programme.

LIFE+ COREXERUN
Le projet LIFE + COREXERUN (2009-2014) est le premier projet européen visant à protéger la forêt sèche réunionnaise. Ce projet a permis de lutter contre des espèces végétales envahissantes et de renforcer la forêt sèche via la plantation d’environ 90 000 arbres.

En savoir plus sur les programmes LIFE :

Site internet de la Commission européenne Site internet du MTES