Menu
Protecting threatened Over-seas biodiversity
30%

Journey on the field on the Caravelle peninsula

On August 12, 2020, agents from the Martinique Natural Park went to the Caravelle Peninsula in order to carry out the first field surveys with a view to launching campaigns to trap the predators of the White breasted thrasher and to initiate current trainees in species protection issues.

Visit of the White-Breasted Thrasher habitat © Yoann PELIS

The field visit

During the morning, two PNM officers visited the National Nature Reserve before setting off on the RNNC trail. This visit was an opportunity to highlight the actions implemented between 2010 and 2015 within the framework of LIFE + CAP DOM and those that will be deployed through LIFE BIODIV’OM in favor of the White Breasted Thrasher. The agents thus prospected the active nests of species at the hotspot, explained the predator trapping protocol which will be implemented soon on the site and presented the main plant species used for making fishing traps.

Following this, the agents and the trainees made a stop at the “fishing village” in the Bourg de Tartane in order to observe the traditional traps and to meet a fisherman. Then, discussions about the missions carried out by the PNM, the job of Environmental Guardian and the ecological corridor project were carried out at the Pointe Rouge hotspot, site of the Conservatoire du Littoral co-managed by the PNM and the ONF.

The protective actions of the White-breasted thrasher

Threatened by fragmentation and habitat loss through urbanization, agricultural activities, and harvesting of nesting wood, the species is also impacted by predation by invasive alien species such as the Black Rat and the Small Indian mongoose.
In order to face these threats, the Natural Park of Martinique will set up a participatory system for the management of predators, the “Thrasher Brigade” and will offer alternative materials for the construction of fishing traps. Finally, an ecological corridor will be created in order to increase the habitable surfaces of the species and thus reconnect more or less isolated areas.

To learn more about LIFE’s actions on the White-breasted Trasher

Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
28%

Prospection de terrain sur la Presqu’île de la Caravelle

Le 12 août 2020, les agents du Parc Naturel de Martinique se sont rendus sur la Presqu’île de la Caravelle dans le but de faire les premières prospections terrain en vue du lancement des campagnes de piégeage des prédateurs du Moqueur gorge blanche et d’initier les stagiaires actuels aux enjeux de protection de l’espèce.

Visite de l’habitat du Moqueur gorge blanche © Yoann PELIS

La visite de terrain

Au cours de la matinée, deux agents du PNM ont effectué une visite de la Réserve Naturelle Nationale avant d’aller sur le sentier de la RNNC. Cette visite fut l’occasion de mettre en avant les actions mises en place entre 2010 et 2015 dans le cadre du LIFE+ CAP DOM et celles qui seront déployées au travers du LIFE BIODIV’OM en faveur du Moqueur gorge blanche. Les agents ont ainsi prospecté les nids actifs de Moqueur gorge blanche au niveau du hotspot, explicité le protocole de piégeage des prédateurs qui sera mis en place prochainement sur le site et présenté les principales essences végétales (gaulettes) utilisées pour la confection des casiers de pêche.

Suite à cela, les agents et les stagiaires ont effectué une halte au « village des pêcheurs » dans le Bourg de Tartane afin d’observer les casiers traditionnels et de rencontrer un marin pêcheur. Ensuite, des temps d’échanges sur les missions menées par le PNM, sur le métier de Gardien de l’environnement et sur le projet de corridor écologique ont été réalisés au niveau du hotspot de Pointe Rouge, site du Conservatoire du Littoral co-géré par le PNM et l’ONF.

Les actions de protection du Moqueur gorge blanche

 Menacée par la fragmentation et la perte de l’habitat à travers l’urbanisation, les activités agricoles, et les prélèvements des supports de nidification, l’espèce est également impactée par la prédation par les espèces exotiques envahissantes telles que le Rat noir et la Petite mangouste indienne.

Afin de faire face à ces menaces, le Parc Naturel de Martinique mettra en place un dispositif participatif de gestion des prédateurs, la « Brigade Moqueur » et proposera des matériaux alternatifs pour la construction des nasses de pêche. Enfin, un corridor écologique sera créé afin d’augmenter les surfaces habitables de l’espèce et reconnectera ainsi des zones plus ou moins isolées.

Pour en savoir plus sur les actions du LIFE sur le Moqueur gorge blanche