Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
54%

Que savons-nous de nos Crabiers blancs équipés ?

Depuis 2019, le GEPOMAY, en partenariat avec la LPO et l’aide de bénévoles, a réalisé trois missions d’équipement télémétrique de Crabiers blancs. Au total, 16 individus ont été équipés. Depuis, des données cruciales ont déjà pu être récoltées afin d’améliorer les connaissances sur l’espèce.
Crabier blanc – Zak Pohlen

Bilan des trois missions

Entre 2019 et 2021, le GEPOMAY a réalisé trois missions d’équipement télémétrique sur un total de 16 Crabiers blancs :

Les signaux reçus permettent aujourd’hui de présenter les déplacements des 11 derniers individus équipés. Les deux premiers signaux que vous pouvez observer sont émis depuis la mission de décembre 2020, puis s’ajoutent neuf signaux en octobre 2021.

Ces suivis télémétriques permettent d’améliorer les connaissances comportementales et territoriales au sujet du Crabier blanc, oiseau le plus menacé de Mayotte. Cette analyse a également permis d’identifier un nouveau site d’alimentation en 2021 qui fait aujourd’hui l’objet de suivis réguliers et pour lequel le GEPOMAY étude une mise en protection est nécessaire sur ce site.

Des données continueront d’être accumulées sur ces oiseaux jusqu’à la fin du projet, permettant ainsi potentiellement de nous apporter des informations complémentaires cruciales pour la protection de l’espèce.