Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
54%

Rencontre autour des démarches participatives au service de la biodiversité !  

Du 19 au 22 septembre 2022, le Groupe d’Étude et de Protection des Oiseaux en Guyane (GEPOG) a organisé le second séminaire technique du projet Life BIODIV’OM centré sur les démarches participatives au service de la biodiversité. Durant 4 jours, plus de 80 participants ont pu assister à deux journées théoriques accompagnées d’ateliers de networking mais également à deux journées de visites terrain afin de découvrir les actions du LIFE BIODIV’OM en Guyane.
Photo de groupe lors du séminaire technique en Guyane – Vincent Prémel

Journée 1 : le dialogue territorial

Après une introduction au discours territorial réalisée par la société Graine Guyane, prestataire du Life BIODIV’OM sur le volet Mérou géant, le GEPOG et le Graine Guyane ont présenté les résultats de la démarche de concertation concertée et durable du Mérou géant en Guyane. Le processus de concertation organisé dans le but de rédiger les documents de gestion sur le volet savanes a également été présenté par les équipes du GEPOG. Le Parc Amazonien de Guyane a présenté son projet « Terra Maka’andi » et des conclusions et perspectives sur les savoirs locaux et la conservation des espèces et des habitats en Guyane ont été effectuées par le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS).

Introduction au dialogue territorial par le Graine Guyane – Vincent PREMEL

Enfin, cette première journée s’est achevée par deux ateliers de networking simultanés dont le premier lié à la thématique « Créer un jeu de rôle pour animer un territoire », animé par Lisode, Playtime et le GEPOG, et le second intitulé « Préparer un processus de concertation et définir le cadre du dialogue » animé par DialTer et le GEPOG.

Atelier « Créer un jeu de rôle pour animer un territoire » – Vincent PREMEL

Journée 2 : la mobilisation citoyenne et les sciences participatives

Après une restitution des travaux de la veille, le GEPOG, la Société d’Etudes Ornithologiques de La Réunion (SEOR) et le Groupe d’Etudes et de Protection des Oiseaux de Mayotte (GEPOMAY) ont présenté les plateformes de sciences participatives Faune-Reunion, Faune-Mayotte et Faune-Guyane déployé dans le cadre des Life+ CAP DOM et du Life BIODIV’OM ainsi que la plateforme OBSenMER, leurs enjeux et les résultats associés. La SEOR et le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM) ont également présenté les Brigades citoyennes mises en place à La Réunion et en Martinique dans le but de protéger le Tuit-tuit et le Moqueur gorge blanche. Le CNRS a présenté le projet BUG dont le but est d’impliquer les scolaires dans un programme de sciences participatives sur les fourmis de Guyane.

Introduction aux sciences participatives par Damien CHIRON de la SEOR – Vincent Prémel

Enfin, cette seconde journée s’est clôturée par deux ateliers simultanés, dont le premier sur les « Aires marines et terrestres éducatives en Outre-mer » animé par le GEPOG et un second atelier ciblé sur « La gestion du bénévolat » par le Muséum National d’Histoires Naturelles (MNHN).

Séminaire LIFE BIODIV’OM en Guyane – Vincent Prémel

 

Journée 3 & 4 : à la découverte des savanes et de la réserve du Grand Connétable

Lors  de ces deux journées, le GEPOG et les agents de la Réserve Naturelle Nationale de l’Île du Grand Connétable ont organisé la visite des savanes guyanaises et de l’île du Grand Connétable.

Visite des savanes et du chemin des savanes – Vincent Prémel

Les participants ont ainsi pu découvrir les différentes savanes de Guyane. De Sinnamary, en passant par Kourou et Matoury, le GEPOG a invité les participants à découvrir le chemin des savanes mis en place dans le cadre du Life+ CAP DOM avant de partir à la rencontre de savanes sur lesquelles le GEPOG a mis en place des actions de lutte à la fois contre le Niaouli mais également contre l’Acacia mangium dans le cadre du LIFE BIODIV’OM. Cette visite a été effectuée en partenariat avec les partenaires locaux du volet savanes tels que le Conservatoire du Littoral (CDL), la Mairie de Sinnamary et la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG).

Visite de la Réserve Naturelle Nationale de l’Île du Grand Connétable – Vincent Prémel

Les agents de la réserve du Grand Connétable ont de leur côté emmené les participants sur l’Île du Grand Connétable, site de présence du Mérou géant, espèce ciblée par le projet LIFE. L’occasion pour les participants de découvrir la faune marine et l’avifaune exceptionnelle de ce site ainsi que les projets mis en place par le GEPOG tels que la pose de plateformes artificielles pour assurer la ponte des Sternes de Cayenne et Sternes royales.