Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
54%

Les portails FAUNE en Outre-mer

FAUNE France dans les Outre-mer :

Les portails Faune sont des plateformes web de saisies naturalistes. Elles permettent ainsi de rassembler les données transmises par les observateurs (bénévoles ou professionnels) et d’améliorer les connaissances et l’état des lieux de la faune.

Lors du programme européen LIFE+ CAP DOM entre 2010 et 2015, trois portails naturalistes FAUNE ont vu le jour sur les territoires de Guyane, La Réunion et Martinique et permettent la collecte de milliers d’observations faunistiques dans ces régions. Faune-Guyane comptabilise à ce jour plus d’un million de données, Faune-Reunion approche les 100 000 données et Faune-Martinique a dépassé les 30 000 données.

En 2022, dans le cadre du projet LIFE BIODIV’OM, deux nouveaux portails ont été mis en ligne, Faune-Mayotte et Faune-Saint-Barthélemy-Saint-Martin.

 

              

Les outils de communication Faune

Les dépliants Faune Outre-mer

         

Les kakemonos Faune Outre-mer

      

FAUNE France en chiffres :

Plus de 50 millions d’observations
Plus de 650 000 photos et enregistrements d’animaux
Plus de 87 000 inscrits
Plus de 32 000 actifs

Qu’est-ce que FAUNE France ?

FAUNE France est un portail en ligne permettant de réunir l’ensemble des informations sur les observations de la faune par un vaste réseau de passionnés de la nature, débutants ou experts, afin de faire progresser la connaissance et la protection de notre patrimoine naturel.
Mise en place par un réseau de plus de 45 associations naturalistes signataires de la Charte Faune-France et de 90 associations partenaires et coordonnée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux, le portail permet aussi aux naturalistes de déterminer le degré de menace des espèces, d’estimer leurs populations, d’identifier des sites majeurs pour garantir leur protection ou d’évaluer l’impact de nos activités.

Comment ?

La saisie de données peut se faire par les sites web FAUNE ou par l’application mobile NaturaList permettant une saisie en temps réel couplée à un système de géolocalisation. Cette application est totalement gratuite et disponible sur Android.

Un site d’informations :

Le site FAUNE France dispose également d’actualités naturalistes, de galeries de sons et d’images, de fiches descriptives d’espèces, d’enquête et de modules de consultation adaptés aux différents publics : curieux, amateurs, passionnés ou experts.