Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
13%

L’outil d’évaluation TESSA

TESSA en chiffres :

8 services écosystémiques
55 fiches méthodes
3 mois de travail
6 étapes
Utilisé sur plus de 70 sites

Contexte :

La nature est importante, pas seulement pour ses qualités esthétiques mais pour tous les bénéfices que les personnes en tirent. Au cours des dernières décennies, les activités humaines ont eu un impact majeur sur l’environnement naturel ayant pour conséquence l’extinction rapide d’espèces de la faune et de la flore. Ces changements ont fortement influencé le fonctionnement de la nature et donc les bénéfices fournis à l’homme poussant ainsi certaines personnes à vouloir mesurer ces bénéfices afin de démontrer leur importance et mettre en évidence la nécessité de protéger la nature.

TESSA, qu’est-ce que c’est ?

L’outil TESSA est une boite à outil pour l’évaluation des services écosystémiques à l’échelle d’un site. Développée par Birdlife International et traduite et adaptée en français par la Ligue de Protection des Oiseaux, elle se matérialise sous forme de fichiers pdf ou en version imprimée et se compose de fiches méthodes, de fiches conseils et de documents explicatifs sur chaque type de bénéfices.

Son objectif ?

Cette méthode permet d’identifier et d’évaluer les bénéfices fournis par un site à l’Homme (services écosystémiques) tels que l’approvisionnement en nourriture, en eau, la protection contre les inondations, la régulation du climat ou le bien-être physique et mental.
L’outil TESSA permet de comparer deux sites entre eux dans des états de transformation différents afin de mettre en évidence les bénéfices apportés ou perdus par un site en fonction des actions de protection ou de gestion mises en place.
Elle permet à terme d’accompagner les décideurs dans leur plan d’aménagement des territoires, grâce à la valorisation des sites protégés ou à protéger.

Ses avantages ?

TESSA est un outil conçu par un ensemble de scientifiques internationaux, il est donc fiable et robuste car les résultats se basent sur des données de terrain. La méthode est entièrement gratuite et a été simplifiée afin que tout utilisateur puisse l’utiliser.

Pour qui ?

TESSA a été développé pour des acteurs de conservation divers et variés (professionnels de la protection de l’environnement, gestionnaires d’espaces naturels, responsables de l’aménagement du territoire, organismes de développement…) et ne nécessite pas d’être expert en services écosystémiques mais seulement d’avoir des bases en environnement.
Quels bénéfices ?
La méthode permet actuellement d’estimer la valeur des services écosystémiques suivants : la protection côtière, la régulation du climat, les services culturels, les denrées cultivées, la récolte des produits sauvages, la pollinisation, les services liés à l’eau et les loisirs basés sur la nature.

Pour plus d’informations :

www.birdlife.org/worldwide/science/assessing-ecosystem-services-tessa

Exemples de cas (pdf) :
Evaluation des services écosytémiques TESSA pour le LIFE Herbages
Evaluation des services écosytémiques TESSA sur l’île de Montserrat (Antilles)

Pour télécharger l’outil :
tessa.tools