Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
65%

Résultats du second suivi des Niaoulis traités !

Le 18 février 2020, les équipes du GEPOG ont réalisé le second suivi de contrôle sur les 200 niaoulis traités en novembre 2019.

Tapis de plantules autour d’une souche traitée © Anna Stier/GEPOG

Le Niaouli

Le Niaouli est considéré comme une des espèces végétales exotiques envahissantes les plus problématiques pour la conservation des savanes littorales guyanaises. Importée d’Australie, cette espèce vient assombrir les espaces ouverts et envahit les savanes. Sa capacité à résister aux feux et à produire plus de 20 millions de graines par an fait du Niaouli une espèce redoutable et envahissante, menaçant les savanes guyanaises.

Le protocole

Afin de connaitre la méthode de gestion optimale pour cette espèce, le GEPOG a effectué en novembre 2019 des tests de gestion sur 200 individus de Niaouli. Ainsi, tous les arbres identifiés ont été tronçonnés, annelés et traités à différents herbicides. Un suivi est donc ensuite effectué régulièrement afin de s’assurer de l’efficience des protocoles mis en place. Un premier contrôle avait été effectué en décembre 2019.

Cette opération effectuée sur des terrains du Centre Spatial Guyanais dans le cadre du Life BIODIV’OM a pour objectif dès 2020 de mettre en avant les méthodes les plus efficaces pour gérer cette espèce exotique envahissante et limiter son expansion.

Second contrôle

Suivant le même protocole de suivi que précédemment, le nombre de rejets sur les souches et la couverture foliaire des houppiers appartenant aux arbres annelés ont été notés et photographiés.

Le résultat principal de ce contrôle est l’observation pour la première fois d’une reprise traduite par des tapis de plantules sous les arbres traités. Ce phénomène, régulièrement rapporté d’autres régions envahies par l’espèce comme la Floride, est dû au relargage massif de graines après un stress.

Un stagiaire en Master travaillera sur ce point en utilisant un protocole élaboré par les experts de Floride venus en 2019 soutenir le GEPOG.