Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
22%

Retour du Crabier blanc à la Lagune d’Ambato

Retour du Crabier blanc sur un des sites de reproduction de l’espèce !

Disparu depuis 2 ans de ce site de reproduction, le GEPOMAY a eu le plaisir d’observer 3 couples nicheurs de Crabier blanc en ce début d’année 2019.

Crabier blanc en nidification sur la lagune d’Ambato © GEPOMAY

La lagune d’Ambato

La lagune d’Ambato est une zone humide un peu éloignée de la mer, présentant une mangrove dont la surface est très restreinte (<1 ha), et qui représentait un site de reproduction du Crabier blanc jusqu’en novembre 2016, date à laquelle les nids ont été abandonnés, probablement provoqué par le dérangement et/ou le braconnage.

Le résultat d’actions concrètes

Suite à l’abandon des nids et à la disparition de l’espèce du site, le GEPOMAY a effectué en 2018, avec le soutien de l’UICN, la formation des agents de l’association « Jardin de Mtsangamouji » afin qu’ils puissent sensibiliser les populations locales à la protection de l’habitat du Crabier blanc et sur l’importance des zones humides.
En parallèle et en partenariat avec la DEAL de Mayotte, des actions de lutte contre les pratiques illégales ont été initiées par le Conseil Départemental, le service Départemental de l’AFB et la mairie de Mtsangamouji, commune dans laquelle se situe la lagune d’Ambato.

La découverte

Le 30 décembre dernier, le GEPOMAY et l’association « Jardin de Mtsangamouji » ont eu l’agréable surprise d’observer 3 couples nicheurs de Crabier blanc sur les palétuviers de la lagune. Il est fortement suspecté que cela soit le résultat des actions réalisées ces derniers mois.

Le Life BIODIV’OM

Ceci est une bonne nouvelle pour cette espèce menacée de disparition à l’échelle mondiale et qui fait l’objet d’actions de conservation dans le cadre du LIFE BIODIV’OM. Un suivi régulier de cette population par le GEPOMAY continuera en 2019 en espérant qu’ils produiront des jeunes et qu’ils reviendront nicher lors des prochaines saisons de reproduction.

Pour en savoir plus :

www.gepomay.fr