Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
22%

Séminaire de lancement

Le Life BIODIV’OM est officiellement lancé !

Du 19 au 23 novembre 2018, un séminaire d’ouverture a été organisé au siège national de la Ligue pour la Protection des Oiseaux en compagnie des différents bénéficiaires associés, tout droit venus des Outre-mer.

Séminaire de lancement à Rochefort © Florent BIGNON/LPO

Un programme multipartenaires

Le programme LIFE BIODIV’OM est coordonné au niveau national par la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Les actions sont réalisées sur les territoires par différents partenaires :

• La Société d’Études Ornithologiques de la Réunion (SEOR)
• Le Parc National de la Réunion (PNRun)
• Le Groupe d’Étude et de Protection des Oiseaux en Guyane (GEPOG)
• Le Parc Naturel de Martinique (PNM)
• Le Groupe d’Étude et de Protection des Oiseaux de Mayotte (GEPOMAY)
• L’Association de Gestion de la Réserve Naturelle de Saint-Martin (AGRNSM)

Le Life BIODIV’OM est le premier Life travaillant conjointement avec 5 associations et deux structures publiques sur 5 territoires d’Outre-mer différents.

Une semaine d’échange…

Au cours de ce séminaire, de nombreux échanges ont permis aux bénéficiaires de présenter leurs actions respectives et de faire un point administratif et financier. Un point a également été effectué sur les actions de communications et les actions d’évaluations d’impact du projet.

… et de découvertes

Ce séminaire a également été l’occasion pour les bénéficiaires de visiter la Réserve Naturelle Nationale de Moëze-Oléron dont la LPO est gestionnaire. Cette réserve est un des deux sites d’importance en France pour l’hivernage des limicoles et un des cinq premiers pour les canards. Chaque hiver 80 000 oiseaux d’eau sont dénombrés.
Les bénéficiaires ont également reçu une présentation du LIFE Vison d’Europe au sein des locaux de la LPO et une visite sur le terrain a été effectuée permettant aux bénéficiaires de découvrir les outils mis en place afin de détecter ce petit mammifère. Cette espèce, en danger critique d’extinction, fait donc l’objet d’un programme européen, coordonné par la LPO en partenariat avec le Conseil Départemental de Charente-Maritime et le GREGE, un bureau d’études expert en mammifères.

Pour en savoir plus :

www.lifevison.fr
www.reserve-moeze-oleron.fr