Menu
Protecting threatened Over-seas biodiversity
22%

Opening seminar

LIFE BIODIV’OM is officially launched!

From 19th to 23rd November, an opening seminar took place at the Ligue pour la Protection des Oiseaux’s headquarters in the company of the various beneficiary organisations, recently arrived from their overseas territories.

A multi-partner programme

The LIFE BIODIV’OM programme is coordinated at the national level by the Ligue de Protection des Oiseaux. In the territories actions are undertaken by different partners:

  • La Société d’Études Ornithologiques de la Réunion (SEOR) – «  Reunion Bird Study society»
  • Le Parc National de la Réunion (PNRun) – « Reunion National Park »
  • Le Groupe d’Étude et de Protection des Oiseaux en Guyane (GEPOG) – « The Birds of Guiana Study and Protection group »
  • Le Parc Naturel de Martinique (PNM) – « Martinique National Park »
  • Le Groupe d’Étude et de Protection des Oiseaux de Mayotte (GEPOMAY) – « The Birds of Mayotte Study and Protection group »
  • L’Association de Gestion de la Réserve Naturelle de Saint-Martin (AGRNSM) – «The Saint-Martin National Nature Reserve management  association »

LIFE BIODIV’OM is the first LIFE programme to have 5 associations, 2 public structures and 5 different overseas territories working together.

A week of exchange.

 Numerous exchanges during the seminar allowed beneficiaries to present their respective projects and to make an administrative and financial review. The subject of communication actions was raised as were ways of evaluating a project’s impact.

 … and discovery.

The seminar was also an occasion for the beneficiaries to visit Moëze-Oléron national nature reserve, managed by the LPO. This reserve is one of the two most important sites for wintering waders in France and one of the top five for ducks. Each winter 80 000 waterbirds are counted.

The beneficiaries were also invited to a presentation of the LIFE Vison d’Europe (European mink) project in the LPO offices which was followed by a field visit allowing them to see those actions set up to detect this small mammal. This critically endangered species is the object of a European programme coordinated by the LPO in partnership with the Charente-Maritime departmental council and GREGE, a consultancy firm with expertise of studying mammals.

To find out more:

www.lifevison.fr

www.reserve-moeze-oleron.fr

Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
22%

Séminaire de lancement

Le Life BIODIV’OM est officiellement lancé !

Du 19 au 23 novembre 2018, un séminaire d’ouverture a été organisé au siège national de la Ligue pour la Protection des Oiseaux en compagnie des différents bénéficiaires associés, tout droit venus des Outre-mer.

Séminaire de lancement à Rochefort © Florent BIGNON/LPO

Un programme multipartenaires

Le programme LIFE BIODIV’OM est coordonné au niveau national par la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Les actions sont réalisées sur les territoires par différents partenaires :

• La Société d’Études Ornithologiques de la Réunion (SEOR)
• Le Parc National de la Réunion (PNRun)
• Le Groupe d’Étude et de Protection des Oiseaux en Guyane (GEPOG)
• Le Parc Naturel de Martinique (PNM)
• Le Groupe d’Étude et de Protection des Oiseaux de Mayotte (GEPOMAY)
• L’Association de Gestion de la Réserve Naturelle de Saint-Martin (AGRNSM)

Le Life BIODIV’OM est le premier Life travaillant conjointement avec 5 associations et deux structures publiques sur 5 territoires d’Outre-mer différents.

Une semaine d’échange…

Au cours de ce séminaire, de nombreux échanges ont permis aux bénéficiaires de présenter leurs actions respectives et de faire un point administratif et financier. Un point a également été effectué sur les actions de communications et les actions d’évaluations d’impact du projet.

… et de découvertes

Ce séminaire a également été l’occasion pour les bénéficiaires de visiter la Réserve Naturelle Nationale de Moëze-Oléron dont la LPO est gestionnaire. Cette réserve est un des deux sites d’importance en France pour l’hivernage des limicoles et un des cinq premiers pour les canards. Chaque hiver 80 000 oiseaux d’eau sont dénombrés.
Les bénéficiaires ont également reçu une présentation du LIFE Vison d’Europe au sein des locaux de la LPO et une visite sur le terrain a été effectuée permettant aux bénéficiaires de découvrir les outils mis en place afin de détecter ce petit mammifère. Cette espèce, en danger critique d’extinction, fait donc l’objet d’un programme européen, coordonné par la LPO en partenariat avec le Conseil Départemental de Charente-Maritime et le GREGE, un bureau d’études expert en mammifères.

Pour en savoir plus :

www.lifevison.fr
www.reserve-moeze-oleron.fr