Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
62%

Session d’informations pour les douaniers à Saint-Martin

Le 13 janvier 2023, l’association des gestion de la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin a organisé une réunion de sensibilisation à destination des douaniers. L’occasion d’aborder notamment les suivis ichtyologiques, les nurseries artificielles, le dispositif participatif « Yeux des Mérous » et la nouvelle plateforme d’observation participative Faune sur l’île de Saint-Martin.
Au total, une dizaine de personnes ont répondu présents !
Session d’informations aux douaniers – AGRNSM

Les BioHuts

Les BioHut sont des nurseries artificielles : des petits habitats d’une grande complexité installés pour permettre aux jeunes stades larvaires de se cacher des prédateurs et de grandir toute sécurité.

Ces BioHut limitent la prédation en permettant aux juvéniles ou post-larves de se cacher à l’intérieur de ce système composés de barrières bloquant le passage aux gros prédateurs. Un autre bénéfice de ce système est l’apport en nourriture au sein même de l’habitat, devenant le support où se développe une faune et une flore diversifiées (grilles, coquilles d’huîtres vides, cordages en fibres de coco…).

Faciles à mettre en place (40 BioHut par jour) et composés de bois, d’acier et de coquilles de mollusques, ces BioHut peuvent être installés sur des infrastructures portières ou des marinas pour en restaurer la fonction écologique de nurserie perdue par l’aplanissement du substrat.

A Saint-Martin, 6 nurseries artificielles ont été installées sur des structures telles que des habitats artificielles, des mouillages, un ponton et dans la mangrove.

Nurseries artificielles – AGRNSM

Les Yeux des Mérous

« Les Yeux des Mérous » est un dispositif participatif mis en place par l’AGRNSM dans le cadre du projet européen LIFE BIODIV’OM. Ce réseau participatif d’observateurs permet aux différents acteurs tels que les plongeurs, les pêcheurs ou les baigneurs de transmettre leurs observations de mérou de manière participative. Ceci favorisera l’accumulation de donnée, notamment sur le Mérou de Nassau et le Mérou géant mondialement menacés, tout en sensibilisant les différents publics.

Faune Saint-Barthélemy Saint-Martin et Faune-Antilles

Faune-Saint-Barthélémy-Saint-Martin et Faune-Antilles sont des nouveaux portails de sciences naturalistes participatives qui regroupent les données de faune transmises par tous les publics, du simple citoyen au naturaliste averti en passant par les gestionnaires d’espaces protégés, sur différentes îles des Antilles françaises telles que Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin.