Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
18%

Guyane

Description générale

La Guyane est une région française située sur la côte Atlantique de l’Amérique du Sud, entre le Suriname et le Brésil. D’une superficie de 83 242 km², la Guyane est la seconde région la plus grande de France dont 96% est composée de forêt équatoriale parmi les mieux conservées de la planète. Plus de 95% de la flore et de la faune française proviennent de la Guyane avec plus de 400 000 espèces recensées dans la forêt équatoriale.

Les sites d’étude

guyane-etudeFichier 1
 Zone clé de biodiversité marine du centre-littoral

Zone clé de biodiversité marine du centre-littoral

Cette zone littorale et marine fait partie des eaux territoriales françaises et comprend l’unique aire marine protégée non côtière de Guyane : la Réserve Naturelle Nationale de l’Ile du Grand-Connétable d’une superficie de 7852 ha. Cette zone est caractérisée par de faibles profondeurs sur fonds majoritairement vaseux ou sableux-vaseux. Elle présente aussi plusieurs sites rocheux qui sont extrêmement rares entre les fleuves Amazone et Orénoque. Ces habitats sont très appréciés du Mérou géant, mais aussi par de nombreuses espèces emblématiques telles que le Dauphin de Guyane, le Lamantin antillais, la Tortue verte, la Raie Manta ou de nombreux oiseaux marins.

 Les savanes de Guyane

Les savanes de Guyane

Ces milieux ouverts majoritairement herbacés sont présents sur tout le littoral guyanais mais sont plus nombreuses à l’ouest qu’à l’est du département et sont d’avantages concentrées dans les communes de Kourou, Sinnamary et Iracoubo où trois quart des savanes sont répertoriées.