Menu
Protégeons la biodiversité menacée des Outre-mer
13%

Saint-Martin

Description générale

L’ile de Saint-Martin est située au Nord des Petites-Antilles, dans les Caraïbes. Cette ile de 93 km² se singularise par sa division entre la Collectivité française d’Outre-Mer (Saint-Martin) au Nord et un pays du royaume des Pays-Bas (Sint-Maarten) au Sud et possède une économie principalement centrée sur le tourisme et les services associés : l’hôtellerie, la restauration…
L’ile bénéficie d’un climat tropical chaud (moyenne de 26,9°C) et ne possède aucun cours d’eau pérenne d’importance autres que 2 principales ravines aboutissant dans divers étangs bordés de mangroves ou directement en mer et possède une biodiversité marine riche et diversifiée.

Les sites d’étude

saint-martin-etudeFichier 1
 Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin

Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin

Cette réserve s’étend sur 3054 ha dont 95% en espaces marins et permet la préservation des principaux écosystèmes : les récifs, les herbiers de phanérogames, la mangrove, les étangs et la forêt sèche littorale. Ces écosystèmes abritent une biodiversité remarquable et plus d'un millier d'espèces végétales et animales ont été recensées telles que le Mérou géant et le Mérou de Nassau qui peuplent les eaux de la zone marine de la réserve. Les actions du projet auront lieu dans la partie marine de la réserve mais aussi hors réserve.